Guadeloupe. Tour cycliste : la Colombie domine la 4e étape 

La quatrième étape du Tour de la Guadeloupe, qui reliait les villes d’Anse-Bertrand et de Capesterre Belle-Eau, a été marquée par la performance de l’équipe colombienne de Sistecredito qui place trois coureurs sur les trois marches du podium de l’étape. Les Colombiens ont donné un message clair au peloton : ils visent la victoire finale. 

Un jeune homme de 22 ans au sourire innocent et trompeur a totalement choqué son monde en franchissant seul la ligne d’arrivée à L’habituée à Capesterre Belle-Eau. Ce jeune homme, Kevin Castillo, a réalisé une ascension de la section de la ville de Capesterre tout simplement époustouflante. Pour qualifier la performance des trois coureurs colombiens nous pouvons manquer de superlatif tant la facilité et l’impression de domination est restée. La Team Sistecredito a décidé de prendre la course en main, alors qu’un groupe, échappée de six coureurs, comptait plus de trois minutes d’avance sur le peloton qui était jusqu’alors assez docile. 

La Team Sistecredito en démonstration 

Les Colombiens vont augmenter le rythme et réduire l’avance des échappés à une vitesse vertigineuse. 2 minutes 40 à 10 kilomètres de l’arrivée, 2 minutes 03 au niveau de la Kassaverie, le groupe échappé ne comptera qu’un peu moins d’une minute lors de l’ascension de l’Habituée. C’est alors que Kévin Castillo prendra la relève en partant en solitaire. Il va, dans un premier temps, rattraper les coureurs échappés, puis les dépasser de manière remarquable. Derrière lui, ses partenaires (très bien positionnés au classement général également) Sebastian Castano et Wilson Pena, font de même. Seuls Taino Caillau, qui faisait partie des échappés, et Sam Maisonobe réussissent tant bien que mal à suivre le rythme. Damien Urcel, qui lui aussi a pris la roue des Colombiens, sera lâché dans l’ascension. 

« Nous sommes habitués à ce type de montée en Colombie, mais pas avec cette chaleur ! Ça travaille beaucoup les bras en plus des jambes, mais on a réussi à monter jusqu’au bout et à prendre la victoire », résume Kevin Castillo. 

Une longue échappée qui a failli au dernier kilomètre 

Auparavant, la course avait été marquée par plusieurs tentatives d’échappées bien contrées par l’équipe de la Vendée U qui protégeait avec brio son maillot jaune, Sam Maisonobe. Lors de l’une des premières attaques c’est même Sam Maisonobe, en personne, qui rejoint les échappés afin de faire capoter leurs plans. Une autre échappée va cependant être réussie, celle menée par six coureurs, Taino Caillau, Lionel Miny, Andrew Anacona Gomez, Kasper Saver, Kendric Clavier et Florian Barket. Le groupe sera rejoint par Kaden Hopkins, qui menait un groupe de poursuivants. L’échappée comptera plus de trois minutes d’avance sur le peloton maillot jaune. Au fil du temps, le groupe va perdre Kendric Clavier qui s’est rendu coupable au niveau de Petit-Bourg d’un dépannage technique vers l’avant. 

Sam Maisonobe :

Taïno Caillau a longtemps été le coureur le plus dangereux de cette échappée. Il a même été un virtuel maillot jaune lorsque l’avance s’était creusée, mais, il a été rattrapé puis devancé par les coureurs colombiens durant la dernière ascension, et se contente de la quatrième place. Cette course qui était un avant-goût de la grande course montagneuse de ce jeudi a permis de confirmer une chose : l’équipe colombienne vise « la victoire sur le Tour » comme l’a confirmé Kevin Castillo. 

Tafari Tirolien

Classement de l’étape 

1- Kevin Castillo – Team Sistecredito
2- Sebastian Castano – Team Sistecredito 
3- Wilson Pena – Team Sistecredito
4 – Taïno Caillau – Convergence C. Abymienne 
5- Sam Maisonobe – Vendée U 
6- Kaden Hopkins – Vendée U 
7- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre-Belle-Eau 
8- Eliot Pauchard – Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme 
9- Axel Taillandier – Ass. Team Madras Cycling
10- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 

Classement général 

1- Sam Maisonobe – Vendée U
2- Castano Sebastian – Team Sistecredito
3- Kevin Castillo – Team Sistecredito 
4- Wilson Pena – Team Sistecredito 
5- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre-Belle-Eau
6- Esneider Arley Baez Vanegas – Team Cama CCD 
7- Axel Taillandier – Ass. Team Madras Cycling
8- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 
9- Diego Milan – Uni Sport Lamentinois 
10- Julius Baier – Embrace The World 

Sebastian Castano – deuxième 

«  Nous sommes les trois cartes de Sistecredito pour obtenir la victoire sur le Tour. On est très motivés, bien préparés et je pense que nous pouvons avoir de belles victoires quand on est en montagne. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​