Le coureur belge Quentin Bezza a remporté sa deuxième victoire d’étape sur le Tour de la Guadeloupe en s’imposant mercredi 28 août 2024 aux Abymes. Au classement général, le colombien Kevin Castillo récupère le maillot jaune avant la grande étape de montagne de ce jeudi.
C’est au terme d’une longue étape de transition que le coureur de Philippe Wagner-Bazin s’est imposé. A l’instar de la météo qui oscillait entre soleil ardent et rafales de pluies torrentielles, le spectacle a été assuré par intermittence au cours de la course qui se disputait principalement au niveau du peloton. Très tôt, la course est dominée par la bataille entre l’équipe de la Vendée U et l’équipe colombienne de Sistecredito qui avait annoncé qu’elle visait le maillot jaune qui était sur les épaules de Sam Maisonobe. Les premières tentatives d’échappés sont rapidement rattrapées par le peloton qui veille au grain à ce qu’aucun des coureurs des deux équipes ne s’immiscent dans l’une des attaques.
Loris Coss :
Une échappée concluante à Baimbridge
C’est au niveau des Abymes et de Baimbridge que 5 coureurs vont réussir à semer la vigilance du peloton. Philippe Jacob, Baptiste Chardon, Quentin Bezza, Thomas Husni et Meving Gène prennent la tête et s’entendent parfaitement afin de creuser l’écart des l’entrée du groupe dans le circuit des Abymes. L’avance va atteindre plus de trois minutes. Derrière, une guerre se déroule afin de tenter de semer le peloton et de former un groupe de poursuivants, en trompant la vigilance de la Vendée U et de la team Sistecredito. À ce jeu, c’est bien les Colombiens qui l’emportent en réussissant à placer Kevin Castillo (qui avait pourtant connu plusieurs soucis techniques) dans le groupe de poursuivants aux côtés de plusieurs hommes dangereux au classement général, comme Dilhan Will.
Philippe Jacob :
Le groupe de poursuivants va trouver un terrain d’entente et rattraper le groupe d’échappés dans les deux derniers tours du circuit. Les multiples ascensions de Maslass, et le long circuit ramenant au bourg des Abymes amène un groupe de coureurs au même niveau à 500 mètres de l’arrivée. Le moment rêvé pour Quentin Bezza de placer son attaque finale. « Je connais les finish comme ceux là, je me suis fait trop souvent avoir en amateur, j’ai remarqué que tout le monde se regardait je me suis dit que c’était le moment pour moi d’attaquer et de jouer mon va-tout. J’avais confiance en mon sprint », a expliqué Quentin Bezza.
Le coureur devance Loris Coss et Philippe Jacob respectivement deuxième et troisième de l’étape. Solide 10e de l’épreuve, Kevin Castillo qui s’est place dans le groupe de tête récupère le maillot jaune qu’il portera lors de la grande étape du tour ce jeudi. « C’était une course de fous ! Pour demain, ous sommes tranquilles, c’est la nature du cyclisme, ce sera le meilleur qui va l’emporter », a-t-il annoncé.
Ce jeudi, le tour va connaître son étape reine qui verra les coureurs franchir deux fois les mamelles pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Tafari Tirolien
Classement étape :
1- Quentin Bezza – Philippe Wagner-Bazin
2- Loris Coss – Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme
3- Philippe Jacob – Team Echoflo-Chronos
4- Adam Mitchell – Vendée U
5- Meving Gène – Convergence S. C. abymienne
6- Anael Mathias – Espoir du Sud
7- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois
8- Stefan Bennett – Martinique
9- Eliot Pauchard – Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme
10- Kevin Castillo – Team Sistecredito
Classement général :
1- Kevin Castillo – Team Sistecredito
2- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois
3- Sam Maisonobe – Vendée U
4- Wilson Pena – Team Sistecredito
5- Sebastian Castano – Team Sistecredito
6- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre-Belle-Eau
7- Eliot Pauchard – Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme
8- Diego Milan – Uni Sport Lamentinois
9- Adam Mitchell – Vendée U
10- Romain Arcangeli – Charvieu Charvagneux Isère Cyclisme