Guadeloupe. Tour cycliste : Benjamin Le Ny s’impose

Le coureur de l’USL Benjamin Le Ny s’est imposé sur le Tour de la Guadeloupe dimanche 13 août 2023. Au terme de la dernière étape, le coureur de l’USL a su défendre son maillot, et garder la tête de la course notamment avec l’aide de nombreux coureurs qui se sont mobilisés pour assurer la victoire du jeune coureur de 24 ans.

Vainqueur d’étape, vainqueur du Tour, et les meilleurs coureurs de la compétition, posent avec les officiels. @TT

Une arrivée trépidante au terme d’un très beau Tour de la Guadeloupe. Leader du classement général au lancement de cette neuvième étape, Benjamin Le Ny « a failli perdre » le maillot jaune dans les derniers kilomètres de la course. Benjamin Le Ny réalisait une course parfaite pendant la majorité de la journée. Les premières échappées du jour ne concernaient pas des coureurs dangereux pour sa victoire finale. L’USL et Benjamin Le Ny ont réussi à contrôler les tentatives des premiers coureurs dangereux pendant une grande majorité d’une course très rapide.

L’Americain Tyler Stites s’échappe

Lors du dernier tour de circuit dans la ville de Baie-Mahault, l’Américain Tyler Stites a réussi à tromper la vigilance du maillot jaune pour rejoindre les hommes de tête qui comptaient environ une minute d’avance. L’Americain qui s’est retrouvé en tête avec Raphaël Lautone a dû forcer pour tenter de maintenir l’avance obtenue, pendant que le peloton réagissait pour permettre un rapprochement du maillot jaune Benjamin Le Ny.

L’équipe de la Vendée U décisive

Le coureur de l’USL qui se démenait pour garder son maillot jaune a reçu l’aide de l’équipe française de la Vendée U désireuse de terminer son Tour de la Guadeloupe sur une note positive et une victoire potentielle de Lucas Boniface très performant au sprint. Le groupe va réussir à se rapprocher des deux hommes de tête ce qui a permis à Benjamin Le Ny de garder le maillot jaune. L’avance de Stites a été réduite au fil des secondes, un scénario unique sur le tour de la Guadeloupe. 

Une double victoire pour la Guadeloupe qui assure le maillot jaune et la victoire d’étape de Raphaël Lautone qui a devancé l’Américain Tyler Stites. Lucas Boniface, coureur de la Vendée U, a complété le podium.

Benjamin Le Ny est arrivé quelques secondes plus tard, accueilli par une foule en délire qui s’est précipitée sur lui. « Merci aux coureurs Guadeloupéens et à la Vendée U », a-t-il lancé sur la ligne. Avec cette victoire, un club guadeloupéen a goûté aux joies d’une victoire finale sur le Tour de la Guadeloupe, chose qui n’était plus arrivée depuis 2018 et la victoire de Boris Carène.

Tafari TIROLIEN

Raphaël Lautone : « Je voulais vraiment finir en beauté, on a tout fait pour, il y a toute une équipe qui était derrière moi aujourd’hui qui m’a fait confiance. On voulait vraiment finir sur une bonne note, on a sur le faire et le maillot jaune reste à la maison donc c’est super ! C’est vrai, que je voulais faire partie de la sélection qui ira à la Guyane, mais je ne peux pas m’opposer à la décision du comité donc je vais continuer à travailler et on verra la suite. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​