Pour la 7e étape du Tour de la Guadeloupe entre les villes de Sainte-Rose et de Petit-Bourg, Alfred George, coureur de la Vendée U, s’est imposé au sprint devant Adrien Guillonnet et Loïc Laviolette, de la TMC.
La course du jour a longtemps été dominée par le Guadeloupéen Loïc Laviolette qui n’a pas réussi à rallier la ligne d’arrivée en solitaire. À Port-Louis, ville d’arrivée de la deuxième étape du 72e Tour de la Guadeloupe, le 6 août, Loïc Laviolette avait terminé sur le podium. Une grosse performance qui était entachée d’un peu d’amertume, tant le Guadeloupéen était passé près de la victoire au sprint.
Ce vendredi 11 août, le scénario a été un peu similaire pour le coureur de la Team Madras qui a effectué une excellente course depuis le départ à Sainte-Rose.
Laviolette, dans le top 10 au classement général
Loïc Laviolette faisait en effet partie de l’échappée du jour, avec un groupe d’un peu moins de 10 coureurs qui ont rapidement pris les devants. Ces coureurs dont la majorité ne constituait pas une menace au classement général ont pu prendre plusieurs minutes d’avance sur le peloton maillot jaune géré par l’USL.
Loïc Laviolette va petit à petit prendre les devants et tenter de partir en solitaire une fois arrivé dans le circuit de fin de course. « J’avais les jambes mais, je pense que j’ai fait beaucoup d’efforts lors des deux premiers tours du circuit…, a-t-il expliqué. Je suis satisfait de ma course, mais aussi pour mon équipe et mon staff. »
Loïc Laviolette signe en effet un second podium, mais également son entrée dans le top 10 au classement général de la compétition. Un double exploit qui ne changera pas la nature du coureur, ambitieux et désireux de lever les bras au terme d’une étape. « Je ne vais pas être trop gourmand. Je veux être le meilleur après Boris Carène ! Cette année, si je suis dans le top 10, l’an prochain on fera mieux ! »
L’étape du jour n’a entraîné aucun changement de maillot, hormis pour le maillot orange qui passe sur les épaules d’Alessandro Guimaraes.
Tafari Tirolien
Alfred George : « Le plus important, c’est de performer ! »
À quelques kilomètres de l’arrivée, alors qu’il avait déjà tenté une première échappée en solitaire dans le groupe de tête, Loïc Laviolette est rattrapé par ses compagnons d’échappée, notamment Adrien Guillonnet, qui a signé avec cette deuxième place du jour, son troisième podium consécutif sur le Tour. « Je ne pensais pas me retrouver sur le podium aujourd’hui : je pensais passer une matinée tranquille dans le peloton. C’était parti pour, mais on s’est rapidement retrouvé à l’avant, j’avais des coéquipiers avec moi… Puis on s’est retrouvé à huit ou neuf devant je ne sais pas comment ! », a-t-il expliqué.
Un peu court à l’arrivée, il n’arrivera pas à s’imposer sur le sprint et terminera à la deuxième place du podium derrière Alfred George, le coureur de la Vendée U, qui a su saisir l’opportunité. « On a su saisir la chance : c’est moi qui suis arrivé en tête aujourd’hui, mais le plus important pour l’équipe, c’est de performer ».
Il s’agit en effet de la quatrième victoire d’étape pour la Vendee U, après Cade Hopkins, et les deux victoires de Lucas Boniface, porteur du maillot vert.