Guadeloupe. Tour cycliste : Alexandre Kess, nouveau leader après l’épreuve reine

Pour la troisième étape très attendue du 72e Tour de la Guadeloupe, la victoire a été arrachée par Alexandre Kess, coureur luxembourgeois de l’équipe devant Benjamin Le Ny, coureur de l’USL.

L’épreuve du jour qui ralliait les villes de Trois-Rivières et de Baillif, ce lundi 7 août, était particulièrement attendue de tous les Guadeloupéens amateurs de côtes. Comme attendue, la course a eu un impact considérable sur le classement général, la compétition a désormais totalement changé de physionomie.

Les nombreuses voitures garées tout au long de la route depuis la ville de Goyave donnaient le ton de cette troisième étape du 72e Tour cycliste. À l’instar d’une expression connue des cyclistes, les Guadeloupéens venaient voir « le dombré » et soutenir les coureurs qui avaient un menu chargé au départ de cette étape.

Cent kilomètres en échappée

Les ascensions de l’Hermitage, Salé, Sapotille et les fameuses Mamelles qui ont découragé plus d’un cycliste. Dans cette épreuve de montagne, un homme a su tirer son épingle du jeu, Alexandre Kess, vainqueur après plus de 100 kilomètres en échappée.

Le Luxembourgeois, nouveau maillot jaune du Tour, a en effet su prendre le wagon de la première échappée de la journée, avec 22 autres coureurs. Ce groupe a su « bien jouer le jeu et trouver une bonne entente », notait Benjamin Le Ny qui a terminé 2e au sommet de Karata, à Baillif.

Alexandre Kess, Benjamin Le Ny, Damien Urcel

Le groupe qui diminuait peu à peu au fur et à mesure des difficultés de la course. Une fois arrivé aux Mamelles, le groupe ne comptait que six coureurs, qui feront la majorité de la seconde partie de la course ensemble.

Parmi ces six coureurs, Alexandre Kess, Benjamin Le Ny et également Damien Urcel de l’USCG. Les échappés sont rapidement pris en chasse par le peloton qui sera emmené par un Stefan Bennet déterminé. L’avance qui avait atteint les 5 minutes va progressivement descendre jusqu’à une minute en fin de course. À l’approche de Baillif, il ne restait plus que trois coureurs, Benjamin Le Ny, Alexandre Kess et Alexandre Desroches qui avait perdu entretemps son coéquipier, Adrien Guillonet qui faisait partie de l’échappée. Les trois hommes formeront le podium de l’étape en résistant au retour d’un groupe de poursuivant qui a semé le reste du peloton maillot jaune totalement décroché.

La Guadeloupe en vue au cours de l’étape

Cette étape attendue des Guadeloupéens a vu les coureurs guadeloupéens effectuer de belles performances à l’instar de Benjamin Le Ny, coureur de l’USL, qui termine deuxième. La victoire d’étape était encore une fois très proche pour les clubs guadeloupéens qui échouent coup sur coup à quelques mètres de l’arrivée. Benjamin le Ny n’a pas pu résister à une ultime attaque du coureur luxembourgeois dans la montée de Karata.

Dans les bosses, un coureur a fait le plein de points montagne : Damien Urcel. Impliqué dans l’échappée du jour, le Guadeloupéen a redoublé d’efforts pour s’imposer dans les différents points montagnes de la course. Sa performance lui a valu le prix du combatif de l’étape et de récupérer le prestigieux maillot blanc à pois rouge du meilleur grimpeur du tour.

Seul bémol pour la Guadeloupe, la chute de Boris Carène qui a eu un impact sur sa course alors que le coureur de la Team Cama CCD faisait partie du groupe de poursuivants. Après cette course très énergivore, les coureurs ont un parcours un peu plus « plat » au programme ce mardi 8 août, entre Saint-François et Sainte-Anne.

Tafari Tirolien

Il l’a dit

Alexandre Kess : « Les échappées, je sais comment ça se passe : j’ai réussi à faire un podium dans les championnats séniors élite l’année dernière lors d’une échappée. Je sais que je peux toujours jouer ma carte parce que je suis un bon rouleur et un bon puncheur donc je peux jouer ma chance à la pédale et au sprint. Aujourd’hui, franchement, on a beaucoup senti la chaleur dans les montagnes. Aux Mamelles, c’était vraiment dur pour moi : je ne suis pas un vrai grimpeur, je viens du Luxembourg, il n’y a pas de grandes côtes là où j’habite. C’était une découverte pour moi. J’avais coché l’étape 5, mais vu que j’ai le maillot jaune, je pense qu’on va contrôler et voir jusqu’où je peux aller avec. »

Les nouveaux porteurs de maillots : 

  • Maillot jaune (leader au classement général) : Alexandre Kess
  • Maillot bleu (combiné) : Benjamin Le Ny
  • Maillot blanc à pois rouge (meilleur grimpeur) : Damien Urcel
  • Maillot vert (meilleur sprinteur) : Cade Bickmore 
  • Maillot blanc (meilleur jeune) : Baptiste Vadic 
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​