Guadeloupe. Toujours en jaune pour pluie, vagues-submersion et vents violents

Les effets de l’ouragan Beryl sur la Guadeloupe située à 650 kilomètres du centre du phénomène sont bien marqués sur l’archipel, par des pluies et des coups de vent.

Ouragan majeur, Beryl. Position estimée le 01/07/2024 à 2 heures locales : 11°5 N 59°1 W; Distance de la Guadeloupe au centre du phénomène : 650 km. Déplacement : ouest, à 30km/h. Pression au centre : 965 hPa, Vent moyen: 105 nœuds (190 km/h) Rafales : 130 nœuds (240 km/h).

Prévisions
Pluie et Orages:
En lien avec une bande spiralée, des averses modérées à fortes, et localement orageuses sont attendues encore pour ce lundi. Après une petite accalmie, vraisemblablement en cours d’après-midi, les averses reprendront en soirée et nuit suivante et seront de nouveau accompagnées de quelques coups de tonnerre. Des cumuls de pluie généralement de l’ordre de 30 à 50 mm en 3 heures, sont attendues, mais ils peuvent être plus importants localement.

L’amélioration se dessine en matinée de Mardi.

Vent Fort
Toujours en lien avec le passage de Béryl, le vent d’Est-Nord-Est souffle à 30 à 40 km/h en moyenne dans l’intérieur des terres et 45 à 55 km/h en bord de mer et sur les hauteurs. Des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h sont à craindre en plaine et elles pourront atteindre 80/100 km/h sur les mornes.
Le vent d’Est s’oriente progressivement à l’Est-Sud-Est en fin de journée de Lundi. Ce vent fort se maintient jusqu’à Mardi à la mi-journée.

Vagues Submersion
L’ouragan Béryl qui circule sur la moitié Sud de l’Arc Antillais engendre une dégradation de l’état de la mer.
La mer se creuse encore aujourd’hui, pour atteindre au plus fort cette après-midi et ce soir.
Les creux les plus forts devraient être enregistré à Marie Galante et la Désirade : creux de 3m50 à 4m voire jusqu’à 4m50.
Sur la côte Sud de la Grande-Terre, les Saintes 2m50 à 3m.
Sur la côte Est de la Grande-Terre, 2m à 2m50.
La période de la houle est d’environ 9 à 10 secondes, elle est d’Est-Sud-Est.
Le passage de l’ouragan BERYL en mer des Caraïbes engendre un amortissement progressif en seconde partie de nuit de lundi à mardi sur l’est de l’archipel, tandis que la mer se creuse en Côte sous-le-vent dès ce lundi, avec une houle de sud.
La côte Caraïbes pourrait connaître également une dégradation de l’état de la mer en soirée voire nuit de Lundi à Mardi, houle de Sud avec des creux d’1m80 à 2m.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​