Guadeloupe. TotalEnergies et Chaulet Frères signent un partenariat pour pérenniser la filière café

TotalEnergies et Chaulet Frères signent un partenariat pour accélérer le développement de la filière café en Guadeloupe grâce aux agri-énergies.

TotalEnergies est fière d’annoncer son engagement auprès de la société Chaulet Frères, planteur, torréfacteur depuis 1860, pour contribuer à
dynamiser et à pérenniser la filière café en Guadeloupe, une culture historique qui fait face à des enjeux de production.

Ce projet ambitieux vise à allier production agricole et production d’électricité décarbonée au service du développement d’une économie locale.

Cette synergie se traduira par la mise en œuvre de solutions agrivoltaïques spécifiquement conçues et adaptées aux plantations de café. Celles-ci permettront de protéger les plants des aléas climatiques, de fournir l’ombrage nécessaire à leur bon développement et de participer à la décarbonation du secteur grâce à la production d’une électricité d’origine renouvelable.

En plus de contribuer au développement et à la pérennisation de la filière, ce partenariat entre la société Chaulet Frères et TotalEnergies permettra aux agriculteurs de bénéficier d’une nouvelle source de revenu.

Deux projets sont déjà en cours d’étude dans la région de Matouba en Basse-Terre, zone historiquement propice à la culture du café Bonifieur, l’une des variétés les plus appréciées au monde, ainsi qu’en Grande-Terre, une région plus sèche, pour laquelle les installations solaires contribueront à limiter l’impact de la sécheresse sur les plants.

TotalEnergies, au travers de son centre d’expertise international d’agri-énergies Ombrea, sera chargée des volets agricole et technique, menés en étroite collaboration avec la société Chaulet Frères et l’ensemble des parties prenantes locales afin d’assurer une parfaite adéquation entre les spécificités des projets et les besoins des agriculteurs et de la filière.

« Nous sommes convaincus que nos solutions agrivoltaïques pourront véritablement aider au développement de la filière café en Guadeloupe. Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets bien identifiés avec notre partenaire pour mettre en place une offre complète à destination des exploitants et des agriculteurs », a déclaré Marin de Montbel, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France.

« Nos équipes sont pleinement engagées à relever ce défi et sont déterminées à développer les meilleures solutions. »

« Le café Bonifieur de Guadeloupe a été l’un des plus prisés au monde. Redynamiser sa culture est une belle opportunité pour la formation, l’emploi et le patrimoine de l’île », a déclaré Philippe Chaulet, gérant de Chaulet Frères


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO