Il a fallu faire preuve de patience, mais qu’importe, le spectacle en valait la peine. Le carnaval « sous bulle sanitaire » a été officiellement lancé, ce dimanche 13 février, à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre.
Spectateurs et carnavaliers l’attendaient. Ce dimanche 13 février, Pointe-à-Pitre a renoué avec l’ambiance colorée du carnaval. Groupes « a mass », « group-a-po », groupes à caisses claires étaient de sortie.
Annoncés à partir de 16 heures dans une zone sécurisée, les groupes n’ont évolué qu’en début de soirée dans les principales artères de Pointe-à-Pitre. Le public a répondu massivement au rendez-vous, malgré la pluie, arpentant les rues dans l’attente des groupes. Une affluence salutaire dont les marchands ambulants ont profité. Une ambiance que l’on n’avait pas vue depuis bien longtemps dans les rues, la pandémie ayant imposé une année blanche en 2021.
Organisé selon un protocole établi par la préfecture de Guadeloupe, avec les collectivités, les acteurs du carnaval et les services de Police, ce défilé « sous bulle sanitaire » pourrait être reconduit dans les prochaines semaines jusqu’aux jours gras.
Cécilia Larney