Le ministre délégué aux Comptes publics a poursuivi sa visite officielle en Guadeloupe. Thomas Cazenave était sur le terminal à conteneurs de la Pointe Jarry, mercredi après-midi.
Visite au pas de charge du terminal de la Pointe Jarry par le ministre, accompagné de Marie-Luce Penchard, présidente du conseil d’administration du Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG), du directeur général des douanes, Florian Colas, du préfet de région, Xavier Lefort, des directeurs des douanes, interrégional et de Guadeloupe. Les annonces faites de nouveaux matériels : un hélicoptère, un scanner pour les douanes, ont ravi les personnels.
Exercice pour montrer au ministre et surtout à la presse comment travaillent les douanes sur le port de Jarry : professionnalisme, rigueur sont de mise.
Ouverture et fouille de conteneurs :
Parfaitement rompus à cet exercice les douaniers ont meulé les scellés du propriétaire du conteneur et du transporteur, ouvert le conteneur, ont laIssé l’air passer — les conteneurs fermés on besoin d’être aérés avant toute inspection —, l’ont fouillé, avant de le refermer et de mettre de nouveaux scellés, ceux des douanes. Ils rédogerotn u rapport pour chaque ouverture de conteneur.
Exercice répété pour tous les conteneurs en provenance des pays d’Amérique du sud et centrale. Ce qui représente, s’ils devaient tous les ouvrir un travail considérable, chronophage, avec des moyens humains considérables, ce que n’ont pas les douaniers de Guadeloupe.
Ils ont, en plus du port qui est pour eux très important, à contrôler les autres ports de l’archipel, les aéroports, fret et passagers. Sans compter les patrouilles nomades qui sillonnent les routes de l’archipel.
Au cours de l’exécution de ces missions, les douaniers sur le terrain opèrent des prises de drogues (environ 100 kilogrammes de cocaïne en 2023). Ce n’est pas tout.
Elle lutte contre les grands courants de fraudes au budget communautaire et la contrebande des produits prohibés ou fortement taxés (stupéfiants, tabac, alcools, armes, flux financiers illicites…).
La douane a en charge la protection des intérêts économiques et financiers nationaux et communautaires (mobilisation contre le fléau des contrefaçons, lutte contre les fraudes à la politique agricole commune, etc.).
Elle contribue donc, en s’opposant aux risques de fraude sur le commerce international à la sécurité des citoyens, préserve l’environnement, défend les consommateurs et soutient l’économie légale. Ça c’est le côté enquête, descente sur le terrain, fun…
La douane participe aussi au contrôle du recouvrement de la TVA dans les échanges intracommunautaires. En Guadeloupe, la douane perçoit également l’Octroi de Mer, la Taxe Spéciale sur les Carburant, le Droit de Consommation sur le tabac, ainsi que diverses taxes.
Le ministre a annoncé quelques bonnes nouvelles pour les douaniers et la sécurité intérieure : tout d’abord un hélicoptère commun pour les îles de Martinique, Guadeloupe, Îles du Nord et un scanner pour regarder sans les ouvrir ce que les conteneurs… contiennent. Gain en personnel et gain de temps, ces scanners étant particulièrement performants.
Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics :