La pièce qu’ils auront le bonheur de vous présenter, comme on disait Au Théâtre ce soir, est… d’Eric Assous*. L’Illusion conjugale est une pièce montée. A voir ce samedi 7 mai au Théâtre de Dipe, rue Hyppolite Lafages, à Sainte-Anne.
C’est Courtes Lignes qui nous la fait découvrir en mars, au gré des dates de leur tournée.
Courtes Lignes ? Vous voulez dire Courteline, l’auteur ? Non, Courtes Lignes, une troupe théâtrale d’amateurs dans laquelle les comédiens sont meilleurs que des professionnels.
Des noms ! Des Noms ! Anne-Marie Clerc-Grimonprez. L’élégance, le sens du geste et du mot. Claude-Georges Grimonprez. Elegant aussi (un coupe élégant, disons-le), bon jeu, sens inné de la mise en scène. Et puis les autres. Il y a Nicolas Pétillon, David Couchet, ce dernier à la technique. Un vrai Houdini ! (le magicien).
L’illusion conjugale ? « Pas de préambule ni de temps de présentation, dit Claude-Georges Grimonprez. L’auteur entre directement dans le vif du sujet. Une femme pose une question à son mari. C’est un couple heureux, tranquille, en confiance. Et puis… »
« Mais faut-il tout dire, tout se dire, en pensant que quelques aveux n’auront aucune conséquence puisque l’on se fait confiance, malgré tout ? », questionne Anne-Marie.
Le triptique mari (Claude-George G), femme (Anne-Marie C.-G.), amant (Nicolas Pétillon), est posé, dans un joli décor. Éric Assous propose un marivaudage contemporain, parfois doux-amer, en forme de jeu de la vérité.
« Une pièce délicieuse mêlant humour, force et émotion, servie par des répliques ciselées. La pièce est habile, bien construite, riche en bons mots qui font rire et en retournements surprenants. » C’est le commentaire de Claude-Georges Grimonprez.
Venez tous voir Anne-Marie Clerc, la femme, Claude-Georges Grimonprez, le mari, Nicolas Pétillon, l’amant, David Couchet, le génie de la boite à malice de la troupe, étant en coulisse.
* En 2014, Eric Assous a reçu le Grand prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique. Les plus connues de ses pièces ont été « Les belles-sœurs » (2007) dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau, « Secret de famille » (2008) avec Michel Sardou, « Une journée ordinaire » (2011) avec Alain Delon et sa fille Anouchka, « Nos femmes » (2013) dans une mise en scène de Richard Berry avec Daniel Auteuil et « Inavouable » (2018) avec Michel Leeb.
Les billets sont disponibles au lien suivant :
Les places sont à prendre sur le site www.courtes-lignes.com Tel. 0690 56 08 84