Guadeloupe. Théâtre : des nouvelles de Courtes lignes

Que devient la troupe théâtrale Courtes Lignes ? Depuis deux ans, ils ont fait comme tout le monde : ils se sont restreints. Pas de représentations.

Pourtant, ça fait presque trente ans que Claude Georges et Anne-Marie Grimonprez-Clerc (-Schmitt), fondateurs de cette troupe d’amateurs (très) doués parcourent l’archipel, mais aussi la Martinique avec leurs camarades pour présenter, chaque saison une pièce nouvelle. Du boulevard surtout.

Emigrés à Calvaire

Là, ils ont changé de lieu de répétition : fini Barbotteau-Vernou, à Petit-Bourg, ils sont à Baie-Mahault où la maire, Hélène Polifonte, leur a concédé un local à Calvaire. Là, ils accueillent 19 ateliers théâtres, des enfants aux adultes de tous âges. 

La pièce qu’ils auront le bonheur de vous présenter, comme on disait Au Théâtre ce soir, est d’Eric Assous*. L’Illusion conjugale est une pièce de boulevard. Vaudevillesque !

« Pas de préambule ni de temps de présentation, nous dit Claude-Georges grimonprez. L’auteur entre directement dans le vif du sujet. Une femme pose une question à son mari. Un couple heureux, tranquille, en confiance. »

L’Illusion conjugale…

« Mais faut-il tout dire, tout se dire, en pensant que quelques aveux n’auront aucune conséquence puisque l’on se fait confiance, malgré tout ? », enchaîne la mutine Anne-Marie G.C.S.

Le triptique mari, femme, amant, est là. Éric Assous propose un marivaudage contemporain et doux-amer en forme de jeu de la vérité. 

« Une pièce délicieuse mêlant humour, force et émotion, servie par des répliques ciselées. La pièce est habile, bien construite, riche en bons mots qui font rire et en retournements surprenants. » Dixit Claude-Georges Grimonprez.

Il faudra attendre… Attendre mars 2022 pour avoir le plaisir de revoir toute la troupe, avec Anne-Marie Clerc, la femme, Claude-Georges Grimonprez, le mari, Nicolas Pétillon, l’amant, David Couchet, le couteau suisse de la troupe, étant à la régie. 

* En 2014, Eric Assous a reçu le Grand prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique. Les plus connues de ses pièces ont été « Les belles-sœurs » (2007) dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau, « Secret de famille » (2008) avec Michel Sardou, « Une journée ordinaire » (2011) avec Alain Delon et sa fille Anouchka, « Nos femmes » (2013) dans une mise en scène de Richard Berry avec Daniel Auteuil et « Inavouable « (2018) avec Michel Leeb. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​