Guadeloupe. Terres caraïbes et la SIG unis pour construire ensemble

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) Habitat, Patrick Sellin, président de Terres Caraïbes, Corinne Vingataramin, directeure générale de Terres Caraïbes, Olivier Bajard, directeur général de la SIG, ont signé, vendredi 15 novembre, une convention SIG/EPF Terres Caraïbes.

Corinne Vingataramin, directrice générale de Terres Caraïbes (ex-EPF), a souligné que c’était pour elle « un honneur » que de signer cette convention avec la SIG et rappelé que seule l’union entre bailleurs sociaux, Terres Caraïbes et les collectivités permettrait d’aménager mieux la Guadeloupe.

« 17% des Guadeloupéens vivent dans des logements anciens, indignes. Le logement social revêt, chez nous, encore plus d’importance qu’ailleurs. Mais, il faut penser le logement social autrement, avec des opérations de plus petite taille. De même, il faut revoir le financement de ce logement social. Nous devons construire des logements bas carbone, avec des matériaux durables. La SIG, et j’en rend grâce à Olivier Bajard, notre interlocuteur, est un bailleur social qui nous accompagne dans nos démarches vertueuses pour construire ensemble. »

Patrick Sellin, président de Terres Caraïbes, a dit sa « joie » de cette rencontre et de cette signature. Et mis en avant l’importance pour le territoire d’avoir des logements qui soient des espaces alliant cohésion sociale et qualité de vie environnementale. Pour ce faire, « la sobriété foncière, construire là où il y a déjà des bourgs et des quartiers, utiliser les friches et les espaces urbains abandonnés en les réhabilitant permettra de protéger les espaces agricoles et forestiers. »

« Parfois on regarde les choses
Telles qu’elles sont
En se demandant pourquoi
Parfois, on les regarde
Telles qu’elles pourraient être
En se disant pourquoi pas. »

Olivier Bajard, directeur général de la SIG, avait prévenu qu’il citerait deux « philosophes contemporains. » Le premier de ceux-ci est… Vanessa paradis, chanteuse à succès des années 2000.

Le discours du DG de la SIG a mis en avant le souhait qu’il n’y ait plus, en matière de logement, de Guadeloupe à deux vitesses. Un logement pour tous, c’est un levier pour l’unité. « Le logement social n’est pas une fatalité. Il faut effacer la fatalité. »

Deuxième « philosophe contemporain » cité : JuL, rappeur, qui écrit ses textes. « En bande organiséepersonne peut nous canaliser. »

« La réussite de nos projets passe par la capacité à travailler en écosystème. Cette convention permet d’avoir Terres Caraïbes, les élus, la SIG unis pour une même ambition. »

Anne Sophie Grave, présidente de CDC Habitat*, dont la SIG est une filiale, a rappelé les paramètres locaux : un territoire contraint, pas extensible, un habitat qui doit être inclusif, fait pour les familles, les jeunes couples, les étudiants, les personnes à mobilité réduite, les séniors. Mme Grave a insisté sur la politique de CDC Habitat : exploiter l’existant, les logements vides, les immeubles non occupés, les réhabiliter, préserver les terres agricoles, et s’unir car « ensemble nous avons plus de capacités. »

« Avec ce partenariat, nous avons l’opportunité de réinventer le territoire guadeloupéen et de construire un modèle d’urbanisme durable qui reflète notre identité. La SIG s’engage, avec et pour nos concitoyens, à transformer chaque espace pour qu’il devienne bien plus qu’un lieu d’habitation : un cadre de vie qui inspire et rassemble.
Ce n’est plus seulement une question de bâtir ; c’est notre ambition de créer un environnement où chacun puisse se projeter et s’épanouir. »

Jean-Philippe COURTOIS
président du Conseil d’Administration de la SIG

*Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts, le groupe CDC Habitat est l’un des acteurs majeurs de l’habitat en France. La SIG est l’une des filiales Outre-mer de CDC Habitat.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​