Guadeloupe Tempête Philippe : une nuit difficile et un réveil pénible

Depuis le début de la nuit de lundi 2 à mardi 3 octobre 2023, la tempête Philippe, quoiqu’elle passe au nord-est de la Guadeloupe, produit des effets dévastateurs : orages, tonnerre quasi incessant, du vent en rafales puissantes et de la pluie abondante et incessante essentiellement sur la Basse-Terre mais aussi en région pointoise.

Ce matin, malgré la pluie, il faudra commencer à estimer les dégâts qui seront certainement importants.

@RS

Pour éviter des drames, le préfet de Guadeloupe a décidé de mettre l’archipel en vigilance Rouge dès 20 heures. Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a ordonnée, en concertation avec Routes de Guadeloupe, en fin de journée de lundi, à 19 et 21 heures, de fermer certains axes routiers : la route de Gourbeyre à Vieux-Fort et la route de la Traversée.

En région pontoise, dans certains quartiers, des habitants se sont dévoués pour rouvrir des axes routiers en coupant des branches d’arbres tombés sur les routes.

@RS

Eric Jalton, aux Abymes, a ouvert des abris pour les Guadeloupéens qui habitent dans des maisons dont la situation était rendue précaire par la montée des eaux, notamment dans les Grands Fonds où de nombreuses maisons sont construites en bas des mornes.

@RS

De même, les municipalités de la Basse-Terre ont ouvert les écoles pour accueillir d’éventuels sinistrés. A Capesterre Belle-Eau, le maire, Jean-Philippe Courtois, a appelé les conseillers municipaux à se rendre dans les écoles pour l’accueil des citoyens en détresse. Un scénario qui s’est répété dans toutes les communes où les services municipaux ont passé la nuit à parcourir les quartiers pour venir en aide à des habitants apeurés.

A Basse-Terre, très tôt, André Atallah, le maire, et ses adjoints, ont ouvert plusieurs sites de repli pour les habitants des quartiers de Rivière-des-Pères et de la cité Bologne, fortement impactés, il y a un an, par le passage de la tempête Fiona.

La marina de Rivière-Sens, à Gourbeyre, détruite par le passage de Fiona, remise en état, a payé cette fois-ci encore un lourd tribut à la tempête Philippe : plusieurs voitures ont été emportées par les flots descendus des Monts Caraïbes.

@RS

A Trois-Rivières, le maire, Jean-Louis Francisque, a interdit la circulation dans le bourg où l’eau est montée partout, descendue des hauteurs avec force, traversant le bourg avec force.

@RS

A Vieux-Fort, l’eau déferlait par-dessus les routes et les ponts, descendant avec force vers la mer en emportant tout sur son passage.

@RS

A Basse-Terre, comme pour Fiona, les bâtiments de la Région ont été envahis par des flots venus des hauteurs, noyant les jardins et les parkings, montant jusqu’aux superstructures.

@RS

Partout, les dégâts sont visibles : l’eau est montée et monte encore. La pluie ne cesse pas. ce qui rend la situation encore plus difficile est que cette pluie incessante noie une terre déjà gorgée d’eau. Partout, on constate que les zones bétonnées deviennent des glissoirs pour des flots d’eau qui ne peuvent pas s’évacuer et déferlent entre les bâtiments des bourgs.

Il est recommandé de ne pas sortir de chez soi, de ne pas prendre sa voiture pour aller constater les dégâts.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​