Guadeloupe. Tempête Philippe : des épisodes pluvieux intenses sont attendus

En prévision de l’évolution potentielle de la tempête tropicale Philippe, située à 100 km de la Guadeloupe, la vigilance Orange est déclenchée.

Depuis 14 heures, ce lundi 2 octobre, le niveau de vigilance est à l’Orange en Guadeloupe. L’archipel était déjà en vigilance Jaune pour « vents violents et vagues-submersion ».

De forts épisodes pluvieux pouvant aller de 100 à 300 mm par endroit sont attendus cet après-midi à compter de 16 heures. Leur intensification perdurera probablement jusqu’à mardi soir. Dans ces conditions, le préfet Xavier Lefort formule quelques recommandations individuelles :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
  • Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-la ou préparez-vous à l’évacuer rapidement
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours
  • Faites une réserve d’eau sanitaire et potable

En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

Il est fortement recommandé de se tenir informé par les bulletins diffusés par Météo France.

Vagues submersion

Les zones concernées : la Côte-sous-le-vent, les Saintes, Marie-Galante (côté Ouest), la Riviera et la Désirade.

Le renforcement du vent de sud-ouest, puis de sud-sud-ouest va progressivement générer une agitation inhabituelle sur les côtes exposées à l’Est et au Sud (Côte-sous-le-vent, les Saintes, Marie-Galante, la Riviera et la Désirade). Des déferlements et des submersions localisées sont à prévoir. Les mouillages des bateaux seront sollicités dès cet après-midi et encore davantage la nuit prochaine et mardi 3 octobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​