Guadeloupe. Tempête Philippe : 11 communes en état de catastrophe naturelle

Des communes de Guadeloupe sinistrées par les effets de la tempête Philippe ont vu reconnaître leur état de catastrophe naturelle par un arrêté du 20 novembre 2023. Cet arrêté a été publié au Journal Officiel de la République Française le 10 décembre 2023.

Les communes concernées sont les suivantes :
Les Abymes
Baillif
Basse-Terre
Capesterre Belle-Eau
La Désirade
Le Gosier
Gourbeyre
Saint-Claude
Trois-Rivières
Vieux-Fort
Vieux-Habitants
Toutes ces communes pour inondations et coulées de boue, La Désirade pour inondations par choc mécanique des vagues : « L’intensité anormale du phénomène est caractérisée au regard des effets conjugués de l’amplitude de la houle, du niveau marin et de la situation météorologique lors de l’évènement. »

La Désirade a vu son dossier rejeté pour ce qui est des vents cycloniques.
Le motif du rejet est le suivant : « Le phénomène ne réunit pas les critères fixés par l’article L.122-7 du Code des assurances : il n’est pas associé à un évènement cyclonique tropical mais l’intensité anormale de l’agent naturel durant l’évènement n’est pas caractérisée (vitesse maximale en vent moyen sur 10 minutes inférieure à 145km/h et vitesse maximale en vent instantané inférieure à 215km/h).
NB : les dommages provoqués par les vents violents qui ne réunissent pas les caractéristiques des vents cycloniques sont couverts par la garantie « tempête » obligatoirement prévue par les contrats d’assurance dommages aux biens. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​