Des communes de Guadeloupe sinistrées par les effets de la tempête Philippe ont vu reconnaître leur état de catastrophe naturelle par un arrêté du 20 novembre 2023. Cet arrêté a été publié au Journal Officiel de la République Française le 10 décembre 2023.
Les communes concernées sont les suivantes :
Les Abymes
Baillif
Basse-Terre
Capesterre Belle-Eau
La Désirade
Le Gosier
Gourbeyre
Saint-Claude
Trois-Rivières
Vieux-Fort
Vieux-Habitants
Toutes ces communes pour inondations et coulées de boue, La Désirade pour inondations par choc mécanique des vagues : « L’intensité anormale du phénomène est caractérisée au regard des effets conjugués de l’amplitude de la houle, du niveau marin et de la situation météorologique lors de l’évènement. »
La Désirade a vu son dossier rejeté pour ce qui est des vents cycloniques.
Le motif du rejet est le suivant : « Le phénomène ne réunit pas les critères fixés par l’article L.122-7 du Code des assurances : il n’est pas associé à un évènement cyclonique tropical mais l’intensité anormale de l’agent naturel durant l’évènement n’est pas caractérisée (vitesse maximale en vent moyen sur 10 minutes inférieure à 145km/h et vitesse maximale en vent instantané inférieure à 215km/h).
NB : les dommages provoqués par les vents violents qui ne réunissent pas les caractéristiques des vents cycloniques sont couverts par la garantie « tempête » obligatoirement prévue par les contrats d’assurance dommages aux biens. »