Guadeloupe. Sylvie Gustave Dit Duflo réélue présidente de l’Agence Régionale de la Biodiversité

Sylvie Gustave Dit Duflo a été réélue à la présidence du conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité des îles de Guadeloupe.

Le conseil d’administration (CA) de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG) a réélu, Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de
la Région Guadeloupe, à l’unanimité, le 28 aout 2024.

Créée le 07 mai 2021, l’ARB-IG est un établissement public de coopération environnementale (EPCE), le premier à avoir vu le jour sur un territoire ultramarin.

Instituée par la loi sur la reconquête de la biodiversité en 2016, l’ARB-IG a été fondée par la Région Guadeloupe, l’Office français de la biodiversité (OFB) et par l’Etat, et depuis 2024, le Département a rejoint le rang de ces membres fondateurs.

Au cours de ces trois premières années d’existence et de présidence, la présidente de l’ARB-IG avec l’aide des membres fondateurs et du CA a construit, ex-nihilo cet EPCE et a assuré la mise en place d’une équipe compétente et dynamique de 15 personnes (directeur, ingénieurs, techniciens, fonctions supports) afin de poser les bases des différentes missions définies par une feuille de route 2021-2024 et de réaliser de nombreuses actions afférentes dont notamment :

  • Organisation du projet d’exploration scientifique marine et terrestre « La planète revisitée des îles de Guadeloupe », hors normes (avec plus d’une centaine de
    chercheurs impliqués), en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelles, de septembre à novembre 2024,
  • Mise en place de l’Observatoire régional de la biodiversité, état des lieux de la connaissance et réalisation des premiers indicateurs au service des politiques
    publiques ;
  • Reconstruction du Conservatoire botanique de Guadeloupe et dépôt de la demande d’agrément national. Si le conservatoire était agréé au plan national, ce
    serait historique pour le territoire ;
  • Sensibilisation de plus de 3 000 élèves à la richesse de notre biodiversité ;
  • Accompagnement de 12 collectivités, sensibilisation de 50 entreprises, formation de 20 associations et de 50 enseignants.

« La réélection de Sylvie Gustave Dit Duflo témoigne de la qualité du travail accompli pour la mise en œuvre de l’ARB-IG et de ses actions depuis 2021, de sa montée en puissance sur les enjeux de la biodiversité à l’aide des partenaires institutionnels et des gestionnaires d’espace. Parce que « Biodiversité sé lyannaj a la vi », l’ARB-IG se fixe pour objectif de mettre la biodiversité au cœur de chaque Guadeloupéen », indique l’établissement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​