Guadeloupe. Sylviane Telchid, immortelle !

C’est Jean-Philippe, maire de Capesterre Belle-Eau, qui rend ce bel hommage à Sylviane Telchid.

Cérémonie solennelle dans le hall des sports de Capesterre Belle-Eau. Un bel hommage, après une veillée qui a attiré des milliers de Guadeloupéens, à une Guadeloupéenne exceptionnelle, la figure historique d’un combat.

Sylvaine Telchid, chantre du créole, est décédée dimanche 5 février 2023. Sylviane Telchid est, avec Hector Poullet et d’autres, à l’origine de nombreuses publications en langue créole.

On lui doit l’entrée du créole à l’école et à l’université. Depuis ces dernières années il existe un CAPES et une agrégation créoles et le créole est option au baccalauréat.

Le maire de Capesterre Belle-Eau a fait revivre, quelques instants, tout le combat de Sylviane Telchid.

Il fallait le hall des sports de Capesterre Belle-Eau pour contenir la foule venue rendre un dernier hommage à Sylviane Telchid : sa famille, ses amis, des proches, des voisins, des habitants de son quartier, des Capesterriens venus de tous les quartiers, des Guadeloupéens venus de partout pour dire leur peine.

Sylviane Telchid s’en est allée sans avoir pu achever un travail qui lui était cher : traduire la Bible en créole. Mais, elle a gagné sur terre, simplement en étant elle-même, sa part de paradis.

Reportage : Jean D.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​