Aucun incident majeur n’est survenu au cours de la nuit. Les forces de sécurité ont continué de sécuriser l’ensemble du territoire et de garantir la viabilité des routes afin d’assurer une libre circulation des personnes et des biens, ce qui est le cas ce matin pour la majeure partie des axes.
Cependant, la circulation est rendue difficile sur certaines zones, dont Mare-Gaillard le Gosier, Perrin Les Abymes et Mareuil Morne-à-L’Eau où une série de barrages bloque la nationale, La Boucan Sainte-Rose et La Ramée Sainte-Rose.
En agglomération pointoise la circulation est fluide jusqu’aux Salines Le Gosier, jusqu’à Salle d’asile Les Abymes (en passant par le bourg), jusqu’à cent mètres avant le pont de La Boucan.
La route de Basse-Terre à Pointe-à-Pitre est roulante. La route de la Traversée (attention, circulation alternée après le Parc des Mamelles) permet de rejoindre Deshaies sans difficulté. La route de Deshaies à Basse-Terre est roulante.
De nouvelles interpellations ont eu lieu sur la voie publique au cours de la nuit, dont trois pour suspicion de vol de carburant et une pour refus d’obtempérer.
Les bureaux de La Poste rouvrent ce vendredi, avec des restrictions au niveau des retraits de sommes aux guichets et aux distribanques dans certaines zones puisque les fourgons blindés qui transportent des numéraires ne peuvent toujours pas se déplacer partout sans risque.
Les magasins alimentaires sont réapprovisionnés (sauf Sainte-Rose qui est coupée du monde depuis deux semaines). Des transports de vivres par petit bateau (de privés) ont été effectués cette semaine.
Malheureusement, l’absence d’installation portuaire pouvant accueillir des barges ou des caboteurs (petits navires de transports de marchandises) se fait cruellement ressentir entre Deshaies et Vieux-Habitants en cas de crise. Le tout-roulant a ses avantages et des inconvénients…