L’Etat et le Département ont mis en route une caravane des droits qui va circuler dans les 32 communes de l’archipel. Elle était, mercredi 25 septembre, à Pointe-à-Pitre.
Xavier Lefort :
Sous la co-présidence de l’Etat et du Département, représentés par Xavier Lefort, préfet de région, et Sabrina Roger, conseillère départementale, Arnaud Duranthon, secrétaire général adjoint en charge de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville, Jean-François Moniotte, sous-préfet de Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre, avec des représentants de la CGSS, de la CAF, de la MSA, de France Travail, de l’OFII, de la Fédération des CCAS, l’opération a été lancée.
De quoi s’agit-il ? D’un village où des agents des différents services de l’Etat et assimilés vont pouvoir répondre aux interrogations du public pour toutes les questions administratives qui leur posent problème.
Premier intervenant, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, qui dit sa fierté d’accueillir cette initiative. « Toutes les administrations qui décident d’aller vers le public ! Il s’agit ici d’une démonstration de force des autorités dans leurs actions sociales. La vie en société, ça passe par l’accès au droit. Il faut plus de transparence et de disponibilité. La peur des administrations est réelle. Pourtant, ce sont des gens comme nous. Il faut aller demander ses droits. Pa pè mandé dwa aw ! »
Harry Durimel :
Sabrina Roger est conseillère départementale, très engagés dans le social. Elle invite, comme le rappelle toujours Guy Losbar, qu’elle représente, à « bâtir une Guadeloupe solidaire et plus juste. »
Sabrina Roger :
Chaque administration fait une courte intervention :
. France Travail
Isabelle Seremes, directrice du Partenariat (France Travail) :
. OFII
. CGSS
. MSA
Pierre Hamidouche, sous-directeur en charge du régime agricole de la CGSS :
. CAF
. CCAS
. MDPH
Les phrases clés du projet jaillissent :
. Renforcer la proximité
. Faire connaître les offres de services
. Lutter contre les non recours aux droits sociaux
. Éviter de tomber en précarité
. Mettre en place un coffre-fort numérique où chacun peut placer ses documents numérisés qu’il est sûr de retrouver n’importe quand même en cas de sinistre.
. Décloisonner les organismes
. Intégrer les publics étrangers.
Le préfet de région Xavier Lefort veut en Guadeloupe une « administration à visage humain. »
« Administrer les gens c’est les aider, apporter une réponse à ceux qui ne les trouvent pas facilement », conclut-il.