Guadeloupe. Stéphane Bern visitera l’église Saint Pierre et Saint Paul bien éprouvée par les ans et le manque d’entretien

Dans le cadre de la sélection de l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul au titre de la Mission du Patrimoine, et du déplacement en Guadeloupe de son président, Stéphane Bern, le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, lui fera visiter, mercredi 7 février 2024, l’église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-Pitre dont on sait le piteux état…

Une visite qui s’articulera autour de l’histoire et de la rénovation de ce joyau patrimonial et architectural Guadeloupéen, plus grand édifice religieux de Pointe-à-Pitre.

Classée au titre des Monuments historiques en 1978, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul a été sélectionnée, le 5 avril 2021, par la Fondation du Patrimoine – Mission Bern – Loto du patrimoine, le ministère de la Culture et la FDJ, comme monument emblématique de la Guadeloupe à restaurer. Elle bénéficiera ainsi d’un financement qui s’élève à hauteur de 500 000€ visant à préserver et valoriser l’édifice.

Entre culte et culture, celle que l’on appelle aussi la « Grande église » représente aujourd’hui plus qu’un lieu de pratique religieuse, puisqu’elle s’inscrit également dans une démarche culturelle (concerts lyriques, fête des cuisinières, etc…) et touristique. A condition d’éviter les pierres qui tombent du plafond et les flors d’eau qui se déversent sur les bancs en cas de pluie…

Sa réhabilitation constitue donc un levier considérable de redynamisation du centre-ville et un véritable vecteur d’attractivité du territoire au-delà même de nos frontières. Si réhabilitation il y a vue la lenteur des procédures…

La ville de Pointe-à-Pitre, consciente que ce site participe activement, d’une part au renforcement de son label « Ville d’Art et d’Histoire », et d’autre part à la transmission du patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe, s’entoure de toutes les expertises et initiatives patrimoniales, afin de relever les défis inhérents à sa politique de valorisation et de sauvegarde du patrimoine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​