Ce dimanche 25 juin, la Région Guadeloupe, l’Agence régionale de santé et le Groupe HTA Guadeloupe ont organisé une journée Sport Santé autour des Parcours sportifs de santé sécurisés (P3S).
Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS et HTA Guadeloupe, la collectivité régionale a en effet rénové les parcours sportifs de santé dans toutes les communes de l’archipel pour permettre à la population de pratiquer une activité physique libre et gratuite et ainsi lutter contre la sédentarité.
Ceci afin de faire (re)découvrir ces équipements à la population ainsi que le dispositif d’animation mis en place avec des éducateurs sportifs. Une action soutenue par la DRAJES.
Le président de Région Ary Chalus, le directeur de l’ARS, Laurent Legendart et le docteur André Atallah, président du groupe HTA Gwad, Frédéric Bédouet, représentant de la DRAJES étaient au rendez-vous sur le parcours sportif de Birmingham, à Baie-Mahault en tenue de sport. L’occasion de montrer l’exemple à la population.
Mais, ce n’était pas le seul parcours de santé communal à accueillir la population.
Les communes ont été sollicitées pour proposer des actions complémentaires sur le thème du Sport et de la Santé.
Les communes ont été sollicitées pour proposer des actions complémentaires sur le thème du Sport et de la Santé.
Ainsi, les communes participantes ont offert des activités sur le thème du Sport et de la Santé, y compris dans les Îles du Sud : découverte du parcours de sécurité — il y en a 28 —, mais aussi Grande randonnée, Fête Manjé Boujé, Marathon du sport santé, Proximité sport et santé, Mon sport, ma santé, Fête de la famille, avec stand sport santé, Matinée sport santé… l’imagination était au pouvoir pour promouvoir le sport, la santé, en plus de la découverte des parcours en famille.
Cette journée dédiée à la pratique du sport par le plus grand nombre est une action de la Région Guadeloupe labellisée Terre de Sport 2024 (label valorisant les actions des collectivités dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de 2024).