Le ministre de la Santé François Braun a annoncé que le décret de réintégration des personnels non vaccinés sera signé le 14 mai. Une instruction a été adressée à cet effet aux ARS précisant les modalités de cette réintégration.
Le ministre de la Santé a expliqué que cette décision intervient après l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) de fin mars qui recommandait de lever l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé.
L’avis de la HAS tient compte de l’évolution de l’épidémie et des variants : « La situation du printemps 2023 n’est plus celle de 2021, en particulier au regard de l’évolution de la pandémie » précise-t-elle.
La Fédération Hospitalière de Guadeloupe (FHG), présidée par le Dr André Atallah, continue œuvrer avec le soutien de la Fédération Hospitalière de France) (FHF) à l’amélioration de la situation de l’Hôpital public en Guadeloupe à travers une plateforme qui constitue, dit-il, « une base pertinente de propositions. »
« Le challenge à relever est important, mais il mérite d’être porté. Pour cela nous avons besoin de toutes les forces vives de l’Hôpital Public, en partenariat avec la médecine de ville et des structures privés. Cette réintégration des soignant non vaccinés est imminente.
La FHG appelle de ses vœux à un investissement des tous afin que cette réintégration soit réussie et se fasse dans l’apaisement », souligne le Dr Atallah.