Guadeloupe. Social : menace de grève au MACTe

La gouvernance du MACTe change mais les difficultés ne s’estompent pas. La CFTC des territoriaux, animée par Mario Varo, a lancé un préavis de grève pour le 10 juin 2024.

Que se passe-t-il au MACTe depuis que le conseil d’administration a nommé Manuela Moutou, cadre de la Région Guadeloupe, pour assurer l’intérim de la direction générale ?

Mario Varo, de la CFTC, ne lâche pas le morceau, attaquant sans réserve la directrice générale par intérim, par courriers expédiés à Ary Chalus, président du conseil d’administration du MACTe et président de Région. Il semble qu’il ne trouve aucun écho à ces courriers.

Que veut la CFTC ? La plateforme est nourrie.

1) Respect de la décision du ministère du Travail sollicité par la directrice par intérim du Mémorial ACTe et non-appliquée;
2) Reversement des salaires non-versés et des sommes retenues;
3) Ouverture immédiate des NAO;
4) Application de la convention collective notamment sur la grille des salaires et la classification des agents entre autre ;
5) Fin de la placardisation;
6) Amélioration des conditions de travail notamment mise à disposition de matériel professionnel pour les agents placardisés;
7) Organisation pour le renouvellement du CSE et mise en place des élections professionnelles.

Pourquoi en venir à un préavis de grève ?

« Notre volonté de voir résolues les situations en objet de notre plateforme de revendications n’a pas reçu l’écoute et la considération attendue.
Nos diverses interpellations tant verbales qu’écrites étant restées sans suite et devant la posture arrogante et méprisante dont vous faites preuve depuis votre nomination
illégale, nous conduisent à déposer le présent préavis de grève au fin de voir discuter chacun des points de notre plateforme de revendications », écrit mario Varo dans un courrier à Mme Moutou.

Mario Varo conclut son courrier : « En application de l’article L.2512-2 du Code du Travail nous vous informons le présent préavis de grève prendra effet à compter du 10 juin 2024 à 8 h 30. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​