Guadeloupe. Social : l’UTS-UGTG veut l’ouverture de discussions avec la direction du CHU

« En application des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles (Loi du 13 Juillet 1983, Loi du 06 Août 2019, Ordonnance du 17 Février 2021, Décret du 07 Juillet 2021, Accord de Méthode du CHUG du 23 Avril 2021) nous revenons vers vous à la suite notamment de notre lettre du 14 Décembre 2022, vous réclamer l’engagement du processus de Négociation Collective prévue et convenue par les textes précités. » C’est le début d’un courrier adressé, le 2 janvier 2023, par l’UTS-UGTG (Gaby Clavier) à Eric Guyader, directeur général du CHU de la Guadeloupe.

Que veut le syndicat ? « L’état actuel du CHUG au plan organisationnel, fonctionnel, financier, social ; les faillites du CHUG au plan des conditions de travail, des conditions de soins, de la qualité de vie au travail et de la sécurité au travail ; les fautes, manquements et arbitraires avérés pratiqués en matière de ressources humaines, engendrant un absentéisme massif de plus de 600 agents, les entraves constantes à l’exercice de la liberté syndicale et au fonctionnement des Instances de la Représentation du Personnel; la mise en parenthèse des projets structurant du CHUG (Projet d’Etablissement, Règlement Intérieur, Projet Médical, Projet Social, Ligne directrice de gestion, etc..) interrogent sur la gouvernance du CHUG. »

Le courrier rappelle les soignants suspendus, les instances — CSE, Conseil de surveillance, etc. — pas réunies, « la maltraitance institutionnelle à l’encontre des 800 contractuels » pour dire que tout ces dysfonctionnements « imposent de manière urgente de tout mettre sur la table de la Négociation Collective, pour un dispositif de sortie de crise que nous entendons fonder sur l’équité, l’équilibre, l’intérêt général, la justice sociale et le respect par l’administration du droit, et particulièrement des droits des agents. »

D’où la mise en place d’un processus de négociation à mettre en place.

D’autant que les soignants ont l’appui des élus depuis le courrier expédié par ceux-ci à Elisabeth Borne, Première ministre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​