L’Union Des Entreprises de Guadeloupe vient d’exprimer « sa solidarité aux entreprises et aux salariés comme à la population durement affectés par les évènements que nous vivons », dans un communiqué.
« Fidèle à ses convictions, rappelle Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF, l’UDE appelle de ses vœux l’ensemble des acteurs de Guadeloupe à la co-construction d’un projet commun pour notre territoire et ses habitants. »
Il poursuit : « Nous souhaitons poursuivre notre engagement dans la mise en place d’une véritable stratégie offensive pour l’emploi et la formation de notre jeunesse : des formations adaptées aux réels besoins et enjeux afin que chacun y trouve sa place.
Nous avons le devoir et la responsabilité d’y travailler ensemble.
Nous rappelons que la santé de nos collaborateurs et plus largement de l’ensemble des Guadeloupéens est une priorité pour le développement de notre Guadeloupe.
Tous les acteurs se doivent de répondre au défi de l’aménagement du territoire : remise en état du réseau d’eau potable, poursuite du développement des télécommunications, accessibilité et remise en état de l’habitat, respect de notre biodiversité, amélioration des infrastructures et des transports…
Nous nous engageons pour un territoire valorisant nos atouts et préservant notre écosystème, assurant la souveraineté alimentaire, produisant plus d’énergies renouvelables, protégeant notre patrimoine naturel et culturel…
Ce projet de territoire ne peut se faire que par le dialogue et dans un climat apaisé.
L’Union des Entreprises de Guadeloupe est la première organisation patronale représentative de tous les secteurs économiques.
Nous sommes prêts à contribuer à la co-construction d’une vision partagée qui réponde aux besoins des générations actuelles et aux ambitions des générations futures. »
Ce communiqué fait suite à un post signé Union des Entreprises de Guadeloupe, diffusé sur les réseaux sociaux et qui appelait entre autres à « interrompre les NAO dans les entreprises, dissoudre, l’UGTG », etc.
Un véritable boute-feu, sans doute lancé par des provocateurs.