Guadeloupe. Social : le projet d’accord de méthode est connu

Vendredi 3 décembre, le projet d’accord de méthode a été transmis par l’UGTG aux autorités : préfet, présidents des assemblées locales, président de l’Association des Maires de Guadeloupe, parlementaires.

Il se base sur la plateforme de revendications envoyée aux autorités par l’intersyndicale contre l’obligation vaccinale obligatoire et le passe sanitaire, le 2 septembre 2021.

Parmi les préalables, le premier est celui de « la présence de l’État partie prenante des négociations sur tous les thèmes ci-avant indiqués, une délégation interministérielle devra être à la table des négociations. »

Suivent d’autres préalables afin d’affiner la méthode de travail :

II – Les parties signataires conviennent d’obtenir de l’Etat une application différenciée de ces obligations en Guadeloupe comme déclaré par le Ministre des Solidarité et de la Santé le 12 août 2021 ;

III – Pour se faire, lors d’une première rencontre le jeudi 2 décembre 2021 à l’ Université des Antilles, les présidents du Conseil départemental, du Conseil régional, des EPCI, de l‘Association des Maires, les parlementaires et le Collectif des organisations en lutte ont retenu de disposer d’ un accord de méthode destiné à engager des négociations sur les modalités de mise en œuvre de cette différenciation et ouvrir un cycle de négociations sur l’ensemble des points de la plateforme de revendications, qui se dérouleront par thème et suivant le calendrier défini par les parties.

IV – La signature du présent Accord de Méthode entraîne la suspension des dispositions, mesures et décisions contraignantes concernant les agents publics, les étudiants, les salariés du privé et les professionnels libéraux des secteurs de la santé du social et du médico-social, prévues à l’article 12 de la Loi du 05 Août 2021, sans pour autant méconnaitre le respect d’autres obligations de prévention, de protection individuelle et collective, d’information, de communication sur le risque sanitaire.

– S’agissant particulièrement des sapeurs-pompiers, les parties retiennent de convenir sans délai à faire droit aux revendications formulées dans la plateforme de revendications des organisations en lutte.

VI – Également les parties réclament de l‘institution judiciaire la révision de la politique pénale pratiquée à l‘encontre de tous les manifestants interpellés dans le cadre du conflit en cours.

VII – Dans un souci de totale transparence vis-à-vis des salariés, des jeunes, des chômeurs, des retraités, et du peuple de Guadeloupe, en grande souffrance, les négociations seront diffusées en direct sur les médias.

A cette heure, les différentes parties lisent le document qui leur a été expédié. Les réactions ne devraient pas tarder.

Le projet d’accord de méthode dans son entier :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​