Guadeloupe. Social : la grève à EDF-EPI risque de durer longtemps !

« Lors des négociations ce 28 décembre 2022, les manœuvres dilatoires de la direction d’EDF-PEI et l’absence de réponses aux revendications de son personnel ont provoqué, hier, la cessation concertée du travail de l’ensemble des personnels de la conduite et de la maintenance de la centrale de la pointe Jarry. »

C’est par cette entrée en matière lapidaire que la Fédération de l’Énergie CGTG (FE-CGTG) annonce qu’il y a blocage dans ces négociations, blocage qui a entraîné des coupures de courant dans certaines zones de l’archipel, hier, mercredi 28 décembre.

Néanmoins, la Fédération rappelle que seule la centrale EDF PEI est visée par la grève, que les autres fournisseurs d’énergie électrique fonctionnent normalement.

Dans son communiqué, la FE-CGTG indique « que les agents en grève à EDF-PEI soulagent le pays par le démarrage de tranche de production lorsque cela est nécessaire. Ce, afin de limiter le nombre et la durée des délestages électriques. »

Et poursuit : « En ce sens, dans son expression du droit de grève, la FE-CGTG entend suivre un plan croix rouge et institutionnel. »

La FE-CGTG rappelle que les négociations se sont ouvertes trois jours après le début de la grève et dix-sept jours après le courrier annonçant à la direction qu’il serait souhaitable d’ouvrir ces négociations.

Conclusion : le syndicat réfute la légitimité du directeur local et demande la venue du directeur national, Alain Delorme, directeur général d’EDF-EPI. Sinon, d’autres actions seront menées pour accélérer le processus de négociation.

A suivre…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​