Après un mois de grève, la direction d’EDF PEI, la centrale de Jarry, et le syndicat FE-CGTG pourraient-ils signer un protocole d’accord dans les prochaines heures, dans les prochains jours ?
Le 14 janvier, la direction a signé un protocole de fin de conflit avec la CFE-CGC, faisant droit à la plupart des revendications de ce syndicat. Les négociations se sont poursuivies avec la FE-CGTG, sous l’égide de l’Etat dans le rôle de facilitateur.
Au cours de cette semaine, la direction d’EDF PEI a mis de l’eau dans son vin, faisant des propositions concrètes visant l’amélioration des conditions de travail et la santé des salariés. Elle a également, dit-elle, fait d’ultimes avancées en matière de rémunération en réponse aux revendications portées par l’organisation syndicale.
Un point achoppe : l’application des accords Bino. Or, affirme la directions, les augmentations de salaires faites des dernières années sont allées bien au-delà des accords Binon puisqu’elles se montent à 24%.
De plus, les accords Bino s’appliquent au secteur public et EDF PEI est une société du secteur public.
Quoique le syndicat semble arc-bouté sur les accords Bino, la direction a rédigé u protocole d’accord de fin de conflit laissé à la disposition du syndicat… jusqu’au 31 janvier.