Le Syndicat de l’Energie Electrique CGTG a décidé d’un mouvement de grève illimité.
Depuis le 15 juin, les agents d’EDF Archipel Guadeloupe, techniciens d’intervention réseau (TIR) et technicien d’intervention clientèle (TIC) sont mobilisés. Ils entendent « faire reconnaître leurs droits » dans le cadre de la réorganisation intitulée « Convergence des métiers » consistant à la polyvalence des métiers de TIR et TIC et leurs transformations en un métier de Technicien Distribution.
« Il s’agit, affirme le syndicat, pour la direction d’utiliser cette double compétence et qualification des agents sans aucun changement dans leurs salaires et sans aucune évolution de carrière. »
Réuni le 23 juin en assemblée générale à l’initiative du Syndicat de l’Énergie Électrique (SEE- CGTG), le personnel a élaboré un cahier de revendications adressé à la direction d’EDF avec un préavis de grève en date du 25 juin.
La direction a opposé
une fin de non recevoir
La suite, c’est le syndicat qui l’explique : « A l’occasion de la rencontre de négociations qui s’est tenue le 30 juin la direction a opposé une fin de non-recevoir à nos revendications et mène une campagne de terrain près des agents pour leur expliquer qu’ils ne relèvent pas des dispositions prévues par l’accord EDF du 13 février 2007 Mesures d’Accompagnement Individuelles des Salariés en cas de Réorganisation. »
Face à cette situation qu’ils jugent « inacceptable » et qu’ils considèrent « comme un mépris à leur égard », les agents ont appelé « tous les collègues concernés à ne pas céder aux sirènes des promesses individuelles et à se battre ensemble pour obtenir pour tous, la reconnaissance de leurs aptitudes professionnelles et la rémunération qui en découle. »
Ils ont appelé à la solidarité et à la mobilisation de leurs collègues d’EDF Archipel Guadeloupe dans la grève qu’ils ont décidé de mener « jusqu’à satisfaction de leurs justes et légitimes revendications. »
Un service minimum est-il prévu ?