Guadeloupe. Social : à Baie-mahault, discussions sans suite

Mardi 6 juin à 14 heures, les discussions se sont poursuivies à la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), entre Hélène Polifonte, maire de la ville de Baie-Mahault, accompagnée d’une délégation d’élus et d’administratifs, et l’UTC-UGTG..

Dans sa proposition de protocole de fin de conflit présentée ce 6 juin, Hélène Polifonte a rappelé :

  • la nécessité de s’inscrire dans une situation conforme à la réglementation des 35 heures hebdomadaires ;
  • le principe du repos compensateur.

La Police Municipale étant particulièrement concernée par la mise en œuvre de la note relative aux modalités de compensation des heures supplémentaires, il conviendra de consentir un délai d’adaptation de deux mois, durant lequel une nouvelle organisation devra être proposée.

Cette organisation tiendra compte du renforcement imminent des effectifs au niveau de la Police Municipale. Renforcement qui avait justement été réclamé afin d’améliorer le service rendu à la population, dans le cadre de la politique sécuritaire de la ville.

« Une contre-proposition infondée en droit et un processus de surenchère »

Le projet de protocole proposé par l’UTC-UGTG, a souligné Hélène Polifonte, « repose sur un fondement juridique erroné, pour exiger le retrait de la note de service du 31 mars dernier, relative aux heures supplémentaires, et par conséquent les dispositions qu’elle prévoit, à savoir que les heures supplémentaires seront désormais récupérées et non plus rémunérées.
De plus, l’organisation syndicale a choisi de s’inscrire dans un processus de surenchère. En effet, elle demande la valorisation de l’IAT (Indemnité d’Administration et de Technicité) au taux maximum pour l’ensemble des agents de la catégorie C de la Police Municipale ainsi que le paiement des heures
supplémentaires dans la limite de 23 h mensuelles. »

Face à ces positions, Hélène Polifonte a rappelé que « sa responsabilité de maire est de garantir le salaire de l’ensemble des agents de la collectivité, et en parallèle la mise en œuvre des politiques publiques, dans l’intérêt et au service de tous les Baie-Mahaultiens. »

La séance a été levée. A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​