Les volontaires du Service National Universel poursuivent leur stage de cohésion en Guadeloupe jusqu’au 21 juin.
Arrivés de quatre départements de l’Hexagone (Gironde, Vienne, Doubs, Côte d’Or) où des jeunes de Guadeloupe séjournent actuellement, les volontaires du Service National Universel (SNU), programme piloté par la Drajes*, ont débuté la semaine à la Maison de la mangrove (Pôle accueil Taonaba), aux Abymes.
Durant une journée, ce lundi 19 juin, quatre groupes de 20 participants, âgées de 15 à 17 ans, ont été sensibilisés au développement durable.
Les missions du Parc national de Guadeloupe
Accueillis par les équipes du Parc national de Guadeloupe, ils ont découvert les missions de l’établissement public, et quelques-unes des actions mises en place sur le territoire pour protéger l’environnement.
« Nous leur avons présenté les spécificités de nos missions au sein du Parc national de Guadeloupe, précise Joël Bajazet, chef du service Accueil et pédagogie, adjoint à la communication au Parc national. Ils ont aussi pu participer à des ateliers sur les herbiers, les coraux, mais aussi sur la règlementation, notamment pour les boîtes à crabes qui ont une entaille de 6 cm pour permettre aux jeunes crabes de s’échapper. »
Des Abymes à Sainte-Rose
Avant de quitter la Guadeloupe, jeudi 22 juin, les volontaires du SNU poursuivront leur séjour de découverte avec une immersion dans le monde de l’agriculture, mardi 20 juin, à Cadet (Sainte-Rose), à Perrin (Les Abymes), aux côtés des agriculteurs, mais aussi à l’INRAE** et à la ressourcerie Kazabrok (Les Abymes). Mercredi 21 juin, ils participeront au forum de l’Engagement, au MACTe (Pointe-à-Pitre).
Les jeunes volontaires guadeloupéens, partis dans l’Hexagone, le 10 juin, seront de retour le 23 juin. Un autre groupe de volontaires effectuera son séjour de cohésion en Guadeloupe, en juillet. Parallèlement, la Guadeloupe accueillera 96 jeunes volontaires de Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne/Franche-Comté, du 4 au 16 juillet.
Cécilia Larney