Guadeloupe. Signature d’une convention d’objectifs entre la commune de Vieux-Habitants et l’AFD

Jules Otto, maire de Vieux-Habitants, et le directeur de l’AFD
ont signé la convention d’objectifs.

L’Agence Française de Développement a mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement. Ce dispositif dit « d’appui-conseil » permet de mobiliser, sur fonds du ministère des Outre-Mer, l’expertise nécessaire à l’optimisation des finances des collectivités pour restaurer et consolider leur solvabilité. L’objectif in fine est de leur permettre d’investir sur leur territoire.

La collectivité de Vieux-Habitants, dont la nouvelle équipe municipale est volontaire pour redresser ses finances, a sollicité dès octobre 2020 une adhésion à ce dispositif. Mis en place à partir de décembre 2020, il a permis d’accompagner la commune tant sur le volet financier qu’organisationnel par la mise à disposition de la ville, par l’AFD, d’un cabinet d’experts.

Après une analyse rétrospective et prospective de ses finances ainsi qu’un diagnostic organisationnel et RH approfondi, un plan d’actions opérationnel détaillé a été proposé à Vieux-Habitants. Il s’agit d’une démarche concertée avec les élus et les services de la ville permettant à la fois une adéquation des actions retenues avec le projet politique porté par l’équipe municipale et aussi une appropriation des objectifs de ce plan par les services, qui se sont mobilisés pour construire ce plan d’actions.

La commune de Vieux-Habitants souhaitant renouer avec un équilibre budgétaire pérenne permettant d’assurer le financement des investissements indispensables à son développement, il a été décidé de formaliser ce plan d’actions dans une convention d’objectifs, signée jeudi 8 juillet 2021.

En s’engageant dans cette démarche d’accompagnement pluriannuel formalisée, l’AFD croit en la capacité de la collectivité, sur la base ce plan d’actions, à redresser durablement ses finances pour garantir sa capacité d’investissement.

Tous les six mois, un bilan

Les étapes clés définies pour atteindre l’objectif seront suivies par les équipes de l’AFD et de la ville selon une périodicité semestrielle et de manière collaborative. La convention d’objectifs précise également les modalités selon lesquelles l’AFD pourrait accompagner les investissements de la commune sur les trois prochaines années.

D’ores et déjà, afin en répondre au besoin de la collectivité de réduire sa charge annuelle de remboursement de dette, le réaménagement d’un prêt contracté en 2013 auprès de l’AFD a été acté en janvier 2021.

Par ailleurs, cette convention d’objectifs permettra aussi à la ville d’accéder plus aisément, sans coût, à un certain nombre d’appuis spécifiques et/ou d’expertises proposés par l’AFD en fonction de ses besoins. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​