Dans sa volonté d’accompagner les communes et d’assurer un service public de proximité, le Conseil départemental de la Guadeloupe poursuit son engagement à travers la signature des Contrats de Péyi et l’organisation des Villages Départementaux.
Mercredi 2 avril, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné d’une délégation d’élus et d’administratifs, sera en déplacement aux Abymes, afin de rencontrer les acteurs locaux, échanger avec la population et officialiser le 23e Contrat de Péyi.
Un partenariat renforcé
pour le développement territorial
Le Contrat de Péyi, signé en mairie en présence des élus et partenaires, vise à structurer et accompagner des projets de développement local, dans une logique de cohésion et de valorisation des atouts communaux. Cette démarche s’inscrit dans la politique départementale d’aménagement équilibré du territoire et de soutien aux collectivités.
Un Village départemental pour une administration
au service des citoyens
Dans cette même dynamique de proximité, se tiendra le 3e Vilaj’Papiyon au parking du Palais Félix Proto, les Abymes, de 10h à 18h. Espace itinérant d’information et de services à la population, ce village permettra aux habitants d’accéder à un ensemble de dispositifs départementaux (insertion, aides sociales, soutien aux associations et collectivités) et d’échanger directement avec les élus et agents du Département.
Programme de la journée :
• 11 h 15 – 12 h 30 : signature du Contrat de Péyi (Mairie)
• 16 heures – 16 h 30 : Village Départemental – Vilaj’ Papiyon (place du Palais Félix-Proto)
• 16 h 30 – 18 heures : bilan de mi-mandat et échanges avec la population (place du Palais Félix-Proto)