Mercredi 23 avril, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, sera en déplacement à Petit-Canal pour une journée marquante, placée sous le signe de la proximité et du développement territorial.
Ce déplacement organisé en collaboration avec la municipalité de Petit-Canal et son maire, Blaise Monal, verra la tenue conjointe de trois initiatives majeures : la signature du 24e Contrat de Péyi, la déclinaison territoriale du Contrat des Solidarités et le quatrième Village Départemental, « Vilaj’ Papiyon ».
Signature du Contrat de Péyi de Petit-Canal
Dans le cadre de sa politique de développement et d’aménagement équilibré du territoire, le Conseil départemental poursuit la dynamique engagée avec les collectivités locales à travers les Contrats de Péyi. Ainsi, mercredi, le président Guy
Losbar et la municipalité signeront officiellement le 24e Contrat de Péyi, scellant ainsi un partenariat renforcé entre le Département et la commune.
Ce contrat incarne une ambition partagée : favoriser un développement harmonieux, améliorer la qualité de vie des Canaliens et valoriser les atouts du territoire.
Plusieurs projets structurants bénéficieront ainsi d’un accompagnement départemental, parmi lesquels figurent l’aménagement du parc paysager, la création d’un jardin pédagogique dans chaque école et la restauration de l’ancienne prison.
Signature de la Convention de mutualisation pour l’accueil social universel et inconditionnel de proximité (ASUIP)
et des « référents de parcours »
Par ailleurs, dans la continuité de la réforme France Travail et au titre du Contrat départemental des Solidarités, de l’insertion et de l’emploi, signé le 8 novembre 2024 entre le Département et l’État, la démarche d’Accueil Social Universel et Inconditionnel de Proximité (ASUIP) poursuit son déploiement sur le territoire.
Après une première convention signée dans le Sud Basse-Terre, une deuxième Convention de mutualisation pour l’ASUIP, dispositif inscrit dans la fiche action n°8 du Contrat des solidarités, sera officiellement signée.
Le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, le préfet de la Région Guadeloupe, Xavier Lefort, la municipalité de Petit-Canal ainsi que les présidents des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) concernés, uniront leurs engagements à travers cette signature, afin de garantir un accueil social de proximité, universel, inconditionnel et coordonné, véritable cœur de métier du Département.
Le Vilaj’ Papiyon s’installe à Petit-Canal
Dans cette même dynamique de proximité, le Conseil départemental installera le « Vilaj’ Papiyon » le Village départemental de mi-mandat, un espace dédié à l’information, à l’accompagnement et aux échanges avec la population.
Ce dispositif inédit, qui sera implanté au cœur de la commune de Petit-Canal, mercredi, de 10 à 18 heures, Maison de l’agriculteur et de la ruralité, La Paysannerie, répond à une volonté forte du Département : garantir un accès équitable aux services publics et renforcer la proximité entre l’administration et les citoyens.
Il permettra :
- D’informer les habitants sur les dispositifs départementaux (aides sociales, insertion, accompagnement des associations et collectivités, etc.),
- D’offrir un espace d’écoute et d’échanges entre les élus, les agents du Département et la population,
- De faciliter les démarches administratives, en apportant des réponses adaptées aux besoins spécifiques des Canaliens.
Ce village départemental constitue une nouvelle approche du service public, en allant directement à la rencontre des habitants pour leur apporter des solutions concrètes.
Ce déplacement marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre des engagements départementaux pour le développement équilibré du territoire.
Par cette triple initiative, le Conseil départemental affirme sa volonté d’être au plus près des citoyens, en conjuguant actions concrètes, concertation territoriale et proximité renforcée, afin que chaque Guadeloupéen puisse bénéficier d’un cadre de vie amélioré et d’un avenir porteur d’opportunités.