Guadeloupe. Services à la personne et Silver économie tiennent salon pour la première fois

Les 30 et 31 janvier, le WTC de la Pointe Jarry accueillera le Salon Services à la personne et Silver économie.

De quoi s’agit-il ? D’une grande première. Organisé par la CCI IG avec des partenaires prestigieux, comme la Département, la Région, la Sécurité Sociale, le Crédit Agricole, France Travail et d’autres encore, ce salon va mettre en avant deux thèmes complémentaires : les services à la personne et la Silver économie.

Les services à la personne ou SAP intéressent la Guadeloupe parce que la population est vieillissante et qu’il faudra de plus en plus de techniciens, formés à prendre en charge cette population. Mais, ce n’est pas la seule population intéressée : les enfants, les adultes en situation de handicap ont besoin de personnes pour s’occuper d’elles à la maison.

Thierry Romanos, président de la Commission SAP et Silver Economie à la CI IG, a posé le problème : « Il y a, en France 70 000 organisations qui travaillent dans le service à la personne, 1, 2 million de salariés dans ce secteur. Une croissance de 20%. En Guadeloupe, il y a 432 organisations, 6 000 emplois prévus dans les années à venir, avec une croissance là encore. »

Thierry Romanos :

Christelle Boucard.

Christelle Boucard est cheffe de l’organisation du salon. Membre élus de la CCI IG elle a, avec son équipe, mis en place le salon.

« Il s’agit, avec ce Salon SAP et Silver Economie, de faire découvrir les services à la personne et la silver économie qui sont des métiers en voie de développement. Il y a 26 métiers recensés autour de ces services : la garde à domicile des enfants, notamment, le soutien aux personnes en situation de handicap, les personnes âgées. »

Lydia Tafna, présidente de l’Union Régionale des Organismes de Services à la Personne en Guadeloupe (UROSAP GUA)a été interpelée sur la qualité de la formation des personnes qui sont en charge, notamment des personnes âgées, qui ont besoin d’attention, de délicatesse, en plus des soins.

Mme Tafna a répondu qu’il y a de plus en plus de personnes formées et bien formées lancés sur le terrain.

Lydia Tafna :

@Mathilde Condo

Misié Sadik est un artiste impliqué dans le monde associatif, notamment dans les soins aux personnes atteintes d’Alzheimer.

Dynamique, il a été choisi comme parrain de ce salon.

Misié Sadik :

Organisé par la CCI des Îles de Guadeloupe, cet événement réunira professionnels, institutions, associations et grand public pour promouvoir des solutions innovantes et initier des projets en phase avec les spécificités du territoire permettant de répondre aux enjeux croissants du vieillissement de la population guadeloupéenne.

Deux rendez-vous dédiés à des publics différents
✅30 janvier de 8 à 17 heures : journée séminaire de l’UROSAP GUA dédiée aux professionnels. Cette journée est réservée aux dirigeants des Organismes des Services à la Personne (OSP).

✅31 janvier de 8 à 19 heures : journée ouverte au grand public. Entrée gratuite

Au programme: exposants avec des stands thématiques répartis en 6 pôles (Institutionnel, Silver Économie, Entrepreneuriat, Famille, Petite Enfance, Seniors), ateliers pratiques, conférences et tables rondes, animations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO