Guadeloupe. Sensibiliser aux violences contre les femmes, une priorité nationale et locale

La préfecture de la région Guadeloupe, en partenariat avec la ville de Capesterre Belle-eau, a présenté une matinée de sensibilisation et de prévention aux violences faites aux femmes, place de la mairie Childéric-Trinqueur à Capesterre-Belle-Eau.

Lucette Faillot, directrice régionale aux Droit des Femmes et à l’Egalité :

Capesterre Belle-Eau a connu, en peu de temps, deux féminicides qui ont choqué la population.

Cette action de sensibilisation à caractère préventif contre ce fléau mobilise le tout public, notamment des jeunes scolaires du territoire du territoire de Grand Sud Caraïbe et au-delà.

A cette occasion, la préfecture de la région Guadeloupe en partenariat avec la ville de Capesterre Belle-Eau et le Département, proposaient une demi-journée de sensibilisation sur les problématiques liées aux différentes formes de violences (violences conjugales, violences sexistes et sexuelles…) auxquelles peuvent être confrontées dès leur plus jeune âge, les filles et les femmes.

Nadia Négrit, vice-présidente du Département, présidente de la Commission Enfance, jeunesse et Famille :

Cette démarche vise à lancer une dynamique collective préventive, que ce soit dans le secteur de l’action sociale, de la santé, de l’éducation et de l’art et de la culture. Elle favorise également la garantie d’une bonne visibilité des structures associatives. Sensibiliser contre les violences sexistes et sexuelles est une priorité dès le plus jeune âge : éduquer, sensibiliser et prévenir sont des actes qui favorisent la construction d’une résilience citoyenne et sociétale face à toutes ces formes d’agissements.

Marine Anaya, coordinatrice des CIDFF des Outre-mer*, et Ségolène Pasquier, présidente du tribunal judiciaire de Basse-Terre, avec Xavier Sicot, procureur de la République à Basse-Terre, sont intervenus pour sensibiliser les visiteurs.

Marine Anaya et Ségolène Pasquier :

C’est surtout permettre également une prise de conscience collective de la société guadeloupéenne afin d’éradiquer ce phénomène.

Objectifs:
. déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge (à l’école, dans la famille et autres espaces publics et privés);
. transmettre des valeurs et attitudes à favoriser au quotidien dans toutes les sphères publiques et privées pour mieux combattre et prévenir les violences ;
. cocréer des relations positives et constructives durables dès le plus jeune âge à l’école et dans l‘entourage familial;
. développer et renforcer la sensibilisation de la socit guadeloupéenne par l’art et la culture pour mieux combattre et prévenir les violences.

Le célèbre Benzo a animé, avec son équipe théâtrale, des scénettes :

La Gendarmerie nationale était là : l’adjudante Emeline Coulon, qui anime, avec quatre autres gendarmes la Maison de protection des familles, rattachée à la Gendarmerie, attirait l’attention des scolaires avec un discours parfaitement mesuré :

*Toutes structures confondues, y compris les antennes et les permanences, le réseau CIDFF représente 1 500 points d’information de proximité, développés en milieu urbain, rural et dans les zones sensibles. Les CIDFF reçoivent chaque année plus de 400 000 personnes et répondent à plus de 700 000 demandes d’information.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​