Guadeloupe. Sensibilisation-prévention contre la chlordécone

L’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec la Maison de Santé de Trois-Rivières, l’association ASALEE et la mairie de Trois-Rivières organisent une matinée de sensibilisation, d’analyses sanguines et de mobilisation autour de la prévention sanitaire contre la chlordécone.

Cette manifestation se déroulera vendredi 11 avril à la Maison de Santé Les Roches Gravées – Trois-Rivières.

Informer, tester, accompagner

Lors de cette matinée, les participants pourront s’informer sur les effets de la chlordécone sur la santé et les moyens de réduire leur exposition, réaliser un test sanguin gratuit de chlordéconémie, en lien avec le projet de recherche CHLORGUA, échanger avec des professionnels de santé et des experts de terrain, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’ateliers d’éducation à la santé et recevoir une collation offerte après le test.

La présence de professionnels, de représentants institutionnels et associatifs, ainsi que d’usagers permettra d’aborder ce sujet de façon concrète et engagée.

Évaluer pour protéger

La présence de chlordécone dans le sang ne signifie pas que l’on est malade – c’est un signal d’exposition qui doit conduire à agir pour la réduire. La contamination provient essentiellement de l’alimentation : il est possible d’y remédier.

La molécule s’élimine naturellement de l’organisme : avec une alimentation sans risque chlordécone, en 4 à 6 mois, il est possible de diviser par deux son taux de chlordécone dans le sang.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​