Guadeloupe. Sénatoriales : Victorin Lurel tête de liste, Victoire Jasmin fait cavalier seul

 La Fédération des socialistes de Guadeloupe a désigné Victorin Lurel comme tête de de la liste PS pour l’élection sénatoriale du 24 septembre 2023. De son côté, Victoire Jasmin a décidé de s’affranchir de toute désignation pour se représenter.

La commission électorale de la Fédération des socialistes de Guadeloupe a soumis au conseil fédéral qui s’est tenu lundi 5 juin 2023 sa décision prise à l’unanimité de désigner Victorin Lurel comme tête de liste à l’élection sénatoriale du 24 septembre prochain.

« Il revient désormais au sénateur sortant de travailler avec la commission et les élus de la Fédération afin de finaliser une liste de cinq candidats qui devra être approuvée par les militants, comme le prévoient les statuts du Parti socialiste » a réagi Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral.

Il poursuit : « Le Conseil fédéral a dû prendre acte avec regret du choix de la sénatrice sortante Victoire Jasmin de s’affranchir du processus de désignation interne avant son terme en préférant présenter dès aujourd’hui une candidature dissidente comme tête de liste, plutôt que de reconduire dans l’unité le tandem gagnant de 2017. »

« Dans un scrutin de liste à la proportionnelle qui récompense les stratégies collectives et unitaires, la Fédération socialiste ne peut que déplorer les démarches individuelles qui divisent les socialistes et la gauche en prenant le risque de faire le jeu du Gouvernement et de ses soutiens en Guadeloupe », conclut-il.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​