Plusieurs politiques ont réagi après le résultat des sénatoriales en Guadeloupe.
Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe :
« Félicitations aux sénateurs choisis par les grands électeurs pour défendre les intérêts de la Guadeloupe. Le travail ne fait que commencer pour accompagner les collectivités à remplir leurs missions de proximité auprès d’une population qui souffre de plus en plus avec la montée de la précarité.
Le contexte national de rigueur budgétaire imposé par le gouvernement avec 16 milliards d’économie ne risque pas d’améliorer la situation de nos régions. Certes, les 153 propositions issues des travaux du dernier congrès peuvent servir de base mais ne saurait être une feuille de route pour construire l’avenir de la Guadeloupe.
Pour régler en profondeur les maux de la Guadeloupe il faudra aller beaucoup plus loin ; être plus ambitieux et audacieux, sinon rien ne changera en profondeur. Pourrons nous créer les conditions d’un nouveau partenariat avec L’Etat ?
Tout reste à démontrer car il faut bien reconnaître, qu’après chaque congrès, nous restons encore enfermés dans des stratégies personnelles de pouvoir , qui nous empêchent de construire ensemble. Gageons que nous saurons un jour prendre conscience qu’il faille sortir de cette situation. Les sénateurs et les députés auront un rôle à jouer notamment pour y parvenir et surtout en cas de réforme constitutionnelle. »
Eric Jalton, président de Cap Excellence :
« Je félicite les trois sénateurs de Guadeloupe élus dimanche 24 septembre 2023 et leur souhaite du bon travail parlementaire pour l’Archipel Gwadloup !
Je félicite également, certes avec amertume, Fabert Michely, candidat tête de liste valeureux arrivé toutefois en troisième position mais malheureusement victime d’une régle spéciale scélérate imposée par un gouvernement macroniste qui permet à leur liste d’obtenir deux sénateurs.
Dont acte ! Merci à tous ceux qui ont soutenu la liste Ensemble au service l’Archipel Gwadeloup qui n’a pas démérité et était en phase avec une grande partie des électeurs guadeloupéens. »
Christian Baptiste, député :
« Le résultat des urnes a révélé le nom des trois sénateurs qui siègeront à la Chambre haute du Parlement. J’adresse donc mes félicitations à Dominique Théophile, à Solanges Nadille et à Victorin Lurel.
Je souhaite que l’ensemble des parlementaires puisse travailler uni à l’avenir, afin de faire avancer les intérêts du pays GuadeloupeAu plan national, je me réjouis des scores réalisés par les candidats du bloc de la Gauche au Sénat, représentant la première force d’opposition à la politique menée par la majorité présidentielle.
Cette force, dynamisée par une volonté de rassemblement, portera dans l’hémicycle une alternative de justice sociale et écologique. »