Guadeloupe. Sénatoriale : Fabert Michely va au combat !

Eric Jalton, Jocelyne Dalila Moustache, Fabert Michely, Annette Barbot et Boris Carène. @AJV

C’est un homme détendu, assis à la table d’honneur, salle Rémy-Nainsouta, sur ses terres. Il lit attentivement un mince cahier, la profession de foi de l’équipe dont il est positionné en cinquième et dernière position. Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence, ancien député, laisse s’exprimer le leader de la liste Ensemble au service de l’archipel Gwadloup.

Fabert Michely est un vieux routier de la politique abymienne. Conseiller départemental, premier maire-adjoint, conseiller communautaire de Cap Excellence, ancien vic-président du Conseil départemental, ancien président du SDIS.

Son discours reflète bien le personnage : il est pragmatique : « Ma candidature est celle d’une équipe qui porte un projet pour son territoire et qui entend être représentée au Sénat, là où elle peut faire avacer l’égalité et la transition écologique. »

Fabert Michely :

Cette liste, constituée pour les sénatoriales du 24 septembre, comprend trois autres membres : Jocelyne Dalila Moustache, maire adjointe de la ville de Baie-Mahault, vice présidente du Sporting Club, ce qui n’est pas rien. En troisième position, il y a un grand sportif, trois fois vainqueur du Tour cycliste international de Guadeloupe, vainqueur du Tour de Marie-Galante, Boris Carène, qui est aussi conseiller municipal de Pointe-Noire. Enfin, en quatrième position, Anne Barbot, conseillère municipale de Capesterre Belle-Eau, présidente du conseil d’administration de l’Association pour l’éducation spécialisée et le développement de projets et d’actions solidaires (ADEPS) jusqu’en 2022.

Qu’est-ce qui a poussé Boris Carène, agent territorial à la Région Guadeloupe à s’engager sur cette liste ? On sent la patte d’Ary Chalus, qui a embauché le jeune champion cycliste et qui soutient cette liste.

Ecoutons Boris Carène : « 57% des 15-24 ans ne sont ni en étude ni en emploi, ni en formation. Je ne l’accepte pas. Je défends une continuité territoriale qui leur garantit une ouverture au monde. »

Boris Carène :

Tandis que la salle Rémy-Nainsouta se remplit d’élus — ce sont eux qui vont voter, le 24 septembre, conseiller régionaux, conseillers départementaux, délégués des conseils municipaux de tout l’archipel, sénateurs et députés — Eric Jalton, fidèle à sa façon d’être, considère la foule, sourit, répond aux saluts.

« Il est temps, dit-il, que l’action de nos sénateurs serve non plus seulement le rayonnement des hommes mais la cause du pays d’abord. Temps qu’elle sache être le relais des autorités politiques locales, la voix des forces vives du pays et de ceux qui souffrent des défaillances de l’action publique. »

Eric Jalton :

Pas d’investiture de candidat de la FRAPP !

Eric Jalton a rappelé que la FRAPP — son parti — n’a pas investi de candidat aux sénatoriales 2023 en Guadeloupe mais que « la quasi totalité des élus et grands électeurs supplémentaires de la FRAPP soutiennent, avec leur président que je suis, Fabert Michely et sa liste. »

Ceci s’adresse, sans doute, à Alix Nabajoth, candidat aux sénatoriales qui a laissé entendre qu’i était soutenu par la FRAPP…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​