Guadeloupe. Semaine de la mobilité : quelles alternatives à la voiture ?

Pendant deux jours, vendredi 20 et samedi 21 septembre, l’opération Transport à 1 euro sera déployée sur les lignes interurbaines, à l’initiative de la Région Guadeloupe.

Selon l’Observatoire régional des transports, en Guadeloupe, l’utilisation de la voiture reste très majoritaire. L’utilisation des transports en commun ne représente que 7 % des déplacements, part significative des déplacements des étudiants, apprentis et scolaires. Seuls 5,5 % des actifs Guadeloupéens se rendent au travail en transports en commun contre 15 % à l’échelle nationale.

Les déplacements en modes actifs (marche et vélo) ne représentent que 18 % des déplacements alors qu’un quart des déplacements en Guadeloupe fait moins de 3 km. L’étude souligne que « dans un territoire aussi attaché au vélo que la Guadeloupe, seuls 23 % des ménages disposent d’au moins un vélo ».

Le parc automobile est majoritairement carboné, seul 0.5% des voitures en Guadeloupe sont électriques. Un des projets majeurs de l’Observatoire Régional des Transports est la création d’une cartographie complète de l’offre de transport en commun, ainsi que d’une carte interactive pour simplifier l’analyse et améliorer l’organisation des réseaux.

La mobilité en Guadeloupe s’organise…

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, programmée du 16 au 22 septembre, citoyens et collectivités sont invités à adopter des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement : la marche, les transports publics, le covoiturage, l’autopartage et le vélo. Cette année, la Guadeloupe adopte le slogan : « La mobilité en Guadeloupe s’organise ».

La DEAL et la Région Guadeloupe s’associent pour organiser deux villages de la mobilité :

Jeudi 19 septembre jusqu’à 15 heures sur l’esplanade de la CGSS à Dothémare (Village de la mobilité des employeurs et de la solidarité)

Vendredi 20 septembre, de 9 h 30 à 16 heures, à la gare routière de Bergevin (Pointe-à-Pitre) : Village de la mobilité de la Région Guadeloupe et des transporteurs Guadeloupe Mobilités, avec le Syndicat Mixte des Transports. Au programme, redécouverte des réseaux de transports en commun, sensibilisation à la sécurité routière avec des simulateurs, retour au vélo pour profiter de ses bienfaits, ainsi que de nombreuses tables rondes et séances d’information avec des experts de la mobilité. Diverses animations alliant sport et santé seront proposées tout au long de la semaine.

Bus à 1 euro pendant 2 jours

La Région Guadeloupe lance l’opération transport à 1 euro, à l’occasion de la Semaine européenne des mobilités. Cet événement vise à promouvoir les modes de transports durables et à encourager l’utilisation des transports en commun. Ils afficheront un tarif exceptionnel – 1 euro -, sur les lignes interurbaines, les 20 et 21 septembre.

Pour en savoir plus : www.sedeplacerautrement.gp

Quel transport pour demain ? Donnez votre avis !

Le Syndicat Mixte des Transports (SMT) et ses partenaires, ont lancé le projet Kéti pour transformer les habitudes de déplacement en Guadeloupe en offrant une alternative efficace à la voiture, « avec un réseau de bus plus rapide, plus pratique, et mieux interconnecté ». Pour que ce nouveau réseau de transport réponde au mieux aux attentes et besoins des habitants, une concertation publique est ouverte jusqu’au 20 septembre 2024, pour recueillir les avis, suggestions et remarques de tous les Guadeloupéens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​