Lundi et mardi gras sont les deux jours les plus attendus dans le programme du carnaval à Basse-Terre.

Au-delà de l’événementiel Cœur Pichon, du défilé d’ouverture, de la parade nocturne Volan an larila, du défilé des écoles, les rendez-vous du lundi gras sont les 2 plus gros temps forts du carnaval dans le chef-lieu.
Lundi le défilé nocturne part à 20 heures de la rue Lardenoy face à la Préfecture et la giga parade du mardi gras s’élance dès 13 heures de Petit-Paris à hauteur du Conseil régional, on a là deux magnifiques rencontres de ce qui se fait de mieux en Guadeloupe dans le domaine de la plus grande fête culturelle sur notre territoire.
Pour ces deux précieux moments festifs qui réunissent des milliers, voir des dizaines de milliers de personnes, il faut une sécurité sanitaire à toute épreuve.
Un secours sanitaire garanti
SAMU, SDIS, ambulances privées, associations agréées Sécurité Civile sont mobilisés car nous sommes là sur un grand événement. Il faut donc de la logistique massive, des ressources humaines importantes, des postes de secours fixes et des équipes mobiles opérationnelles et réactives.
Au sein de ce dispositif en lien avec la préfecture, la police municipale, la police nationale, la gendarmerie nationale, les services administratifs et techniques de la ville de Basse-Terre, les agents de sécurité, entre autres, on retrouve les secouristes sanitaires opérationnels des associations agréées sécurité civiles affiliées à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) au rang desquelles le CNRBT.
Durant les deux mois et une semaine et la douzaine de rendez vous pour lesquels ils ont été sollicité, les 80 secouristes bénévoles volontaires mobilisés ont jusque là donné entière satisfaction, comme à chacune de leurs sorties, et ils entendent bien, 3 fois de plus pour ces 3 derniers événements de cette édition 2025 faire honneur à leur réputation et être de nouveau à la hauteur de la confiance mise en eux depuis de nombreuses années.
Les secouristes du CNRBT seront discrets mais omniprésents, vigilants et prêts à intervenir à la moindre alerte. A leur manière, ils sont, eux aussi, un gage de sécurité, de sérénité et de réussite dans l’organisation et la gestion de l’animation de ces rendez-vous festifs qui doivent garder un caractère convivial et bon enfant.