Plusieurs délits ont été relevés lors des contrôles routiers effectués en Guadeloupe les 2 et 3 mars : téléphone au volant, conduite sous stupéfiant, vitesse excessive…
Au 26 février, 8 personnes ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe : 3 en véhicule léger et 5 usagers vulnérables, dont 3 en moto, 1 en cyclo et 1 en vélo. Les usagers vulnérables représentent 63 % des tués.
Au cours du week-end du 2 au 3 mars, 108 infractions ont été relevées en zone gendarmerie dont principalement : 21 pour usage de téléphone au volant, 13 pour conduite sous stupéfiant, 9 pour vitesse excessive entre 20 et 30 km/h, 7 pour défaut de la ceinture de sécurité et 7 pour non port du casque. 18 suspensions de permis de conduire ont été prises par l’autorité préfectorale.
En zone police, 25 automobilistes sur 169 contrôlés ont été verbalisés notamment : 11 pour non-port de la ceinture de sécurité, 5 pour usage de téléphone au volant, 2 pour défaut de contrôle technique et 2 pour défaut d’assurance. 4 véhicules ont été immobilisés.