Guadeloupe. Sécurité : les abords du sommet de la Soufrière interdits par le préfet Lefort

Le préfet de Région, Xavier Lefort, a pris un arrêté interdisant les abords de la Soufrière sauf à des personnels techniques et aux guides référencés ainsi qu’à leurs clients. L’activité du volcan s’est intensifiée depuis 2023.

De quoi s’agit-il ? De sécurité, tout simplement.

« Ce nouvel arrêté est le fruit d’un travail de plusieurs mois entre les services de la préfecture, l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG), le Parc National, les collectivités, les services de sécurité et de secours, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) », indique la préfecture.

Que dit l’arrêté ? Que l’activité de la Soufrière s’est intensifiée depuis 2018, cette activité s’accélérant depuis 2023, que le dôme risque de s’effondrer. De plus, il y aurait des risques « de projection de boues, d’éboulement de terrain, d’émanation toxique liée au regain d’activité du volcan, concernant un périmètre incluant une partie du territoire d’une partie de Saint-Claude et de Capesterre Belle-Eau… »

D’où l’interdiction qu’il y ait pléthore de monde autour du dôme, pour éviter au maximum les risques pour les personnes. Sans nul doute en cas d’effondrement, de projection de boues, de nuées…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​