Guadeloupe. Secours au féminin : une réalité au quotidien au CNRBT

Portez secours n’est pas donné à tout le monde même si tout le monde peut s’y essayer. Sauvez quelqu’un, encore moins.

Ces deux missions nécessitent du courage et de la force. De la lucidité et de la dextérité également. Des qualités essentielles dans la maîtrise des gestes. Savoir quand, où, comment et avec quoi intervenir.

On peut penser que les hommes soient plus qualifiés et plus compétents pour réaliser ces actions.

Pourtant, au CNRBT, elles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser, s’engager, s’impliquer et s’investir en matière de secours à personne. On les retrouve désormais partout. A tous les niveaux de responsabilité. De la simple secouriste à la formatrice de formatrice. Du chef d’équipe au chef de poste ou de dispositif. Du BSB au BPJEPS AAN en passant par le BNSSA.

Une féminisation de qualité

Il est d’ailleurs important de souligner que lorsque les femmes sont aux commandes d’un exercice, d’un entrainement, d’une opération ou d’une mission, elles n’ont rien à envier aux hommes. Mieux… parfois, elles sont mêmes plus vigilantes et plus rigoureuses.

Deux éléments qui peuvent s’avérer déterminants dans certains choix à opérer sur le terrain. Notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions.
Les chiffres l’attestent. La montée en puissance des féminines est un atout indéniable dans la construction opérationnelle des équipes de secouristes et sauveteurs du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre.

La femme secouriste et sauveteure apporte un plus dans l’équilibre, la cohésion et l’harmonie des staffs du CNRBT qui dénotent un esprit d’ouverture où la confiance et l’efficacité sont au rendez-vous.

Un exemple de participation et de contribution féminine que l’on retrouve chez les salariés, les bénévoles et les dirigeants de l’association.Autant dire que la femme joue un rôle essentiel au CNRBT. Ce qui peut certainement expliquer les réussites de l’association agréée omnisports, éducation nationale, éducation populaire et sécurité civile.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​