Guadeloupe. Secourisme sauvetage opérationnel : 14 formateurs se recyclent

A l’initiative de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et avec l’étroite collaboration du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971) et du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), s’est tenue, samedi 21 septembre 2024, au lycée professionnel privé de Blanchet à Gourbeyre, de 8 à 17 heures, la formation continue des FOFO (Formateur de Formateur).

13 stagiaires issus de 4 des 5 associations agréées Sécurité Civile membres du Comité Départemental et affiliées à la FFSS ont pris part à cette formation (CNRBT, Amis de la Natation, ASSG et Sianka SASS). La Martinique était également représentée avec 1 FOFO de l’association des Secouristes Martiniquais (ASM).
Ce qui démontre les bonnes relations entretenues entre les 2 îles et surtout la vitalité du CDSSG 971 qui a connu des progressions constantes depuis sa création, il y a 4 ans.

Évolutions encourageantes et prometteuse aussi bien au niveau des licenciés qui ont doublé pour se compter plus de 2 000 cette année, qu’au niveau des formations de toutes dimensions (secourisme comme sauvetage) et des dispositifs prévisionnels de secours qui sont là encore en augmentations conséquentes et stimulantes.

La formation continue des FOFO tenue samedi a été dispensée par Valère Casca, venu de la Martinique, référent ultramarin FFSS pour les Outre-mer.
Les FOFO sont, de nouveau, habilités à aller « prêcher la bonne parole » aussi bien au niveau de la réglementation fortement renouvelée et très volumineuse concernant le Secourisme que celles se rapportant au Sauvetage et à l’Opérationnel.
Une noble mission de service public au nom de la Sécurité Civile.

A compter de janvier 2025, ces mêmes FOFO pourront entamer le circuit de la formation continue qui concernera tous les secouristes (FO, PSE, PSC…).
Un rendez-vous incontournable avec ce virage important qui permettra de propulser le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe sur une nouvelle rampe de lancement consolidée par une diversité de talents et d’atouts qualifiés et performants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​