Le président Guy Losbar a échangé avec le préfet de Région Xavier Lefort sur l’urgence de mise à disposition de l’eau du barrage de Moreau.
Face à la sécheresse qui frappe actuellement l’agriculture guadeloupéenne, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, en concertation avec la collectivité régionale, a convenu avec le préfet de région, Xavier Lefort, de la nécessité que les autorisations nécessaires à la mobilisation de la réserve en eau (1 000 000 m3) du barrage de Moreau au profit des agriculteurs soient délivrées en urgence.
En effet, la Guadeloupe connait actuellement une importante sécheresse qui met en péril les exploitations des agriculteurs, notamment ceux du nord Grande-Terre.
Les deux barrages de Gaschet et de Letaye du Conseil départemental, compétent en matière de gestion du réseau d’eau agricole, affichent des niveaux extrêmement bas, jamais constatés depuis 10 ans.
Si rien n’est fait, c’est l’avenir même de l’agriculture de l’archipel qui sera menacé alors que la Guadeloupe doit résolument avancer vers une plus grande autonomie alimentaire.
Mis en eau en novembre 2021 suite aux travaux réalisés par la Région pour une enveloppe globale de 37,2 M€ cofinancée par les fonds européens, le barrage de Moreau permet une retenue d’eau d’un volume de 1 000 000 m3.
Lors de leur rencontre bilatérale du vendredi 10 mars, le président Guy Losbar et le préfet de région, Xavier Lefort, sont donc convenus d’une mobilisation urgente des services de l’ARS et de la DEAL en sorte que cette réserve d’eau soit rapidement rendue disponible au bénéfice des agriculteurs.