Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, a profité du passage dans sa commune de Son Excellence l’ambassadeur d’Inde en France Jawed Ashraf, en visite en Guadeloupe, pour l’inviter à découvrir le Temple de Changy.
Accompagné du président du Conseil départemental, Guy Losbar, Jawed Ashraf a pu visiter le site, se rendre compte que, si elle n’est pas aussi prégnante qu’à la Réunion, autre territoire français ultramarin, la religion hindou est pratiquée en Guadeloupe, dans certains lieux de culte dont celui-ci est sans doute le plus emblématique.
Construit entre 1973 et 1974 par René Komla, en un lieu où se dressait déjà depuis plus d’un siècle une chapelle dédiée à Maliémin, ce temple, véritable monument avec son gopouram et sa façade principale richement décorée, est certainement le sanctuaire le plus fréquenté par les Indiens.
Lieu de pèlerinage et de recueillement, des cérémonies organisées s’y déroulent à la demande des fidèles souhaitant obtenir des grâces. Ses principales divinités taillées par le sculpteur tamoul Ganapathy venu directement de l’Inde, font la fierté de la communauté.
Outre la pièce principale consacrée à Maliémin, le temple est doté de sanctuaires dédiés à Vinayagar, dieu à tête d’éléphant, à Sarasvati, protectrice des arts et des lettres, à Maldévilin, gardien du temple.