A l’occasion de la visite en Guadeloupe de l’ambassadeur d’Inde en France, Jawed Ashraf, une gerbe a été déposée dimanche 17 décembre, en fin de journée, au Mémorial du Premier Jour.
Installé en décembre 2005 — cent cinquantenaire de l’arrivée des premiers travailleurs Indiens en Guadeloupe — , dans un coin de place, à côté d’un snack, ce Mémorial du Premier Jour est quasiment invisible au bout de la place de la Victoire, au niveau de la Darse. Pourquoi là ? Parce que les Indiens amenés d’Inde pour travailler en Guadeloupe, étaient débarqués à cet endroit-là, de 1854 à 1889.
Le lieu n’a jamais été réellement apprécié tant il est mal commode : il y a une circulation incessante, à quelques mètres du monument dont une partie du placage a été arrachée… Souvent, des passants s’asseoient là pour se reposer ou manger un sandwich.
Mais, au fil des ans, la communauté indienne s’est appropriée cet espace consacré par des prières, des dépôts de gerbes.
Ce qu’a rappelé Gérard Pétapermal, président de l’association Comité du Premier Jour.
Gérard Pétapermal :
L’ambassadeur d’Inde en France a répondu à ce discours en mettant en avant les excellentes relations de l’Inde et de la France, mais aussi le dynamisme des descendants d’Indiens devenus Français qui savent faire la part des choses entre leur culture et leur nationalité.
SE Jawed Ashraf :
C’est donc là que l’ambassadeur d’Inde a déposé une gerbe, ainsi que diverses autorités, comme le président du Conseil départemental, Guy Losbar, le représentant du maire de Pointe-à-Pitre, Georges Brédent, le représentant du président du Conseil régional, le conseiller régional Patrick Sellin, le représentant du préfet, le sous-préfet Jean-François Moniotte.