24 heures sur 24, les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de la Guadeloupe, regroupés au sein du Service Départemental d’Incendie et Secours (SDIS) sont à pied d’œuvre. Mardi, au Centre de secours principal des Abymes, siège de l’institution, c’était la présentation des vœux par le président du SDIS Guadeloupe, Henri Angélique.
Henri Angélique :
Le contrôleur général Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS Guadeloupe, a présenté les chiffres à retenir.
Félix Anténor-Habazac :
Le SDIS Guadeloupe, c’est 1 876 agents, dont 1 436 volontaires et 361 sapeurs-pompiers professionnels et 79 personnels administratifs et techniques. Tels sont les effectifs du SDIS de Guadeloupe qu’il a remerciés chaleureusement.
Le nombre de sorties de ces sapeurs-pompiers répartis dans les communes du département, 48 472, a augmenté, entre 2022 et 2023, de + 9,7%, retrouvant le chiffre d’avant-Covid.
Le secours à la personne est la première activité (80%), suivi de l’incendie (7%).
Le Centre de secours principal des Abymes assure 22% des activités (il est au centre de la conurbation urbaine Pointe-à-Pitre/Les Abymes/Le Gosier).
Le nombre des appels téléphoniques est impressionnant : 390 appels, une sortie toutes les dix minutes.
Les casernes se font vieilles. Certaines vont être remplacées. Ainsi, à Pointe-Noire, pour un coût de 5,6 millions à Grand-Bourg, pour 7 millions, à Baie-Mahault pour 5 millions, à Trois-Rivières pour 4,7 millions…
Cette année, conformément au plan de modernisation du SDIS, et ce jusqu’à 2028, il va y avoir l’achat d’une cinquantaine de véhicules de toutes sortes. Cette année, conformément au plan pour 2023, dix ambulances ont été livrées, dont deux spécialisées dans la prise en charge des obèses.
« Chaque centre de secours de la partie continentale de la Guadeloupe sera doté d’un VSAB de moins d’un an », a dit le contrôleur général.
Pour financer ce projet d‘une cinquantaine de de véhicules — un VSAB coûte 150 000 euros, une grande échelle plus de 500 000 euros — l’Agence Française du Développement (AFD), représentée ce matin par Frédéric Guillaume, directeur général, et Michelle Minatchi, responsable du Service collectivités locales, a consenti un prêt de plus de 5 millions d’euros.
Frédéric Guillaume et Michelle Minatchi :
La volonté de doter le SDIS de Guadeloupe des meilleurs moyens possibles a été réaffirmée tant par Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental que par Henri Angélique, président du SDIS Guadeloupe.
Jean-Philippe Courtois :
A ces moyens matériels, il faut des moyens humains, formés, ce que l’institution fait, et un recrutement en agents et cadres de qualité. Il faut aussi des volontaires et appel a été lancé aux jeunes hommes et jeunes femmes désireux de se mettre au service de l’intérêt général.
Cet intérêt général, il a été mis en avant par le directeur de cabinet du préfet de région, Franck Dorgé qui a rappelé que c’est une compétence partagée que celle du SDIS, entre l’Etat et le Département. Il a dit tout l’intérêt d’une institution bien équipée en moyens humains et matériels et rappelé un incident qui s’est déroulé en fin de semaine : deux garnements ont fait croire à un drame humain avec incendie, une mère bloquée dans sa maison avec deux enfants en très bas-âge… c’était une farce… Il n’empêche qu’au péril de leur vie, des sapeurs-pompiers se sont précipités sur les lieux, perdant un temps fou à rechercher le lieu du présumé sinistre…
Franck Dorgé :
Annoncé au cours de ces vœux de Nouvel an : la zone Antilles sera avenue Foch pour le défilé du 14 juillet, reconnaissance de la qualité des sapeurs-pompiers de Guadeloupe et Martinique.